Spa-Francorchamps: piloter sans rien voir...

par
|

Piloter une voiture sur le circuit de Spa-Francorchamps les yeux bandés, c'est l'expérience vécue ce mardi par les membres du personnel du circuit, encadrés par les responsables de l'association "Les non-voyants et leurs drôles de machines". Une expérience inédite qui repose sur la confiance.

« Les non-voyants et leurs drôles de machines », voilà bien une association qui ne manque pas de culot, à savoir permettre à des personnes déficientes visuelles de piloter sur le plus beau circuit du monde, rien que ça ! « Déjà, il y a une sensation de bien-être et extraordinaire, parce que même si nous sommes non-voyants nous sommes privilégiés de pouvoir fouler cette piste, des dizaines de milliers de personnes aimeraient être à notre place », souligne Luc Costermans, créateur et secrétaire de l’association qui permet ainsi aux non-voyants de rouler sur la mythique piste de 7 km. Accompagné d’un co-pilote, avec les doubles pédales, dans des voitures d’auto-école par exemple. « Quand nous sommes au volant nous devons nous abandonner aux informations du copilote, tout comme lui-même doit s’abandonner à ce que nous exécutons. C’est la mutualité dans la confiance. Les meilleurs peuvent monter jusque 120 à 180 km/h, mais chacun trouve son plaisir, à grande vitesse ou simplement en bouclant un tour du circuit. »

Cela fait déjà quelques années que cette association est invitée sur le circuit.

Les membres du circuit aussi en piste à l’aveugle !

Cette année, le circuit lui-même en a profité pour créer un team-building en ouverture de la saison, avec ici des membres du personnel, yeux bandés, derrière le volant, directeur-général en tête ! « Il y a un peu d’appréhension, c’est évident, mais surtout il faut faire confiance. C’est un véritable exercice de confiance de faire le tour du circuit à l’aveugle et appréhender les instructions du moniteur assis à côté », détaille Amaury Bertholomé, directeur-général du plus beau circuit du monde. « L’ensemble du staff du circuit a eu l’occasion de rouler, les yeux bandés, c’est donc un travail sur la notion de confiance et l’empathie. » De quoi renforcer, aveuglément, les liens personnels et professionnels sur et autour du circuit de Spa-Francorchamps.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un samedi compliqué pour le team WRT aux WEC 6H à Spa-Francorchamps

Un samedi compliqué pour le team WRT aux WEC 6H à Spa-Francorchamps

Ce samedi avait lieu les WEC 6h de Spa-Francorchamps, 3ème manche du championnat du monde d'endurance, une épreuve riche en rebondissements. Elle n'a par contre pas été simple pour le team belge WRT qui réalise sa première saison dans la catégorie reine, celle des hypercar.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Sports moteurs : Le rallye de Trois-Ponts célèbre son grand retour

Sports moteurs : Le rallye de Trois-Ponts célèbre son grand retour

Il avait disparu en 2022, il est de retour cette année. Le New Trois-Ponts rally, ex rallye de Trois-Ponts, figure à nouveau au calendrier du championnat de la FWB. Au menu des pilotes, 4 spéciales : les incontournables Bodeux et Wanne, Fosse ainsi qu'une petite nouvelle à Arbrefontaine.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Spa-Francorchamps : 40 millions € d’investissements prévus au circuit

Spa-Francorchamps : 40 millions € d’investissements prévus au circuit

La saison 2024 du Circuit de Spa-Francorchamps démarre ce dimanche avec le BDG Motor Show. Le premier événement d’une longue série. Plus rempli que jamais, le calendrier ne manque pas d’attrait. Il a été présenté aujourd’hui dans les détails lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, c’était aussi l’occasion d’aborder l’avenir et les grands défis que les responsables du circuit entendent relever.
Image
Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.
Image
Vanina Ickx invitée de marque des Classic Spring Roads

Vanina Ickx invitée de marque des Classic Spring Roads

Les Classic Spring Roads accueillaient ce week-end une invitée de marque, Vanina Ickx, qui a participé à cette épreuve historique chère à Willy Lux au volant d'une Porsche 356 de 1964.
Image
Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Les Crêtes de Spa, c'est déjà samedi prochain, le 23 mars, 1er grand rendez-vous de la saison pour les amateurs de courses à pieds, avec la distance mythique des 21 km et ses trois côtes casse-pattes: Moutons, piste de ski et Cherville.
Image
L' obésité, un fléau en constante augmentation

L' obésité, un fléau en constante augmentation

Ce 4 mars est la journée mondiale de l'obésité. Une maladie qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, enfants et adolescents compris. Un chiffre interpellant car en constante augmentation. Pour lutter contre ce fléau et surtout mieux accompagner les patients dans leur prise en charge, une clinique de l'obésité voyait le jour au Centre Hospitalier Régional de Verviers. C'était il y a tout juste 30 ans.
Image
Un centenaire de feu pour les 24 Heures!

Un centenaire de feu pour les 24 Heures!

Les 24 Heures fêteront leurs 100 ans le dernier week-end de juin, sur le plus beau circuit du monde. Créées en 1924 par le RACB, les 24 Heures ont défié les époques pour devenir la plus grande course GT au monde.