Dolhain est la première kermesse à se tenir en province de Liège. Le collège échevinal de Limbourg n’a pas hésité longtemps avant d’adopter cette position mais il a veillé à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises. C’est pourquoi cette kermesse qui a lieu traditionnellement le premier week-end de juillet a été reportée d’une semaine.
Le collège communal a fait aussi un beau geste en réduisant le prix des emplacements de 50% offrant ainsi aux forains une aide bienvenue. A l’arrêt depuis octobre dernier, au début de l’hiver, les kermesses auraient dû être de retour en mars mais la crise sanitaire en a décidé autrement.
Champ de foire ceinturé par des barrières Nadar, avec une entrée et une sortie distinctes et un sens de circulation, gel hydroalcoolique ou encore distanciation sociale, du connu désormais mais en plus de ce dispositif mis en place par les autorités communales, les forains ont aussi dû adopter de nouvelles habitudes.
Voilà donc enfin le retour de la foire! Après Dolhain, ce sera Stembert la semaine prochaine. Ensival, Petit-Rechain et Lambermont attendent encore le feu vert des autorités communales.
B. Lousberg
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné