Rencontre avec Mirabelle, garde forestière transgenre

|

Depuis la loi transgenre du 1er janvier 2018, les demandes de changement de genre sur la carte d’identité ont explosé. En 2020, 414 nouvelles demandes ont été enregistrées en Belgique. C’est environ 300 de plus qu’en 2017. Chez nous, Mirabelle Daine est une femme transgenre qui s’assume aujourd’hui pleinement mais son parcours n’a pas pour autant été un long fleuve tranquille. 

Mirabelle est née un matin de juillet 2017. Après une vie en tant qu’homme, une vie de petit garçon, d’adolescent, de mari et de père. Un chapitre s’est refermé mais le livre continue de s’écrie au féminin cette fois. 

Le genre c’est vraiment une construction sociale avec des marqueurs de genre que l’on essaye de déconstruire de plus en plus. Les jouets roses pour les petites filles les armes pour les garçons. Moi, je dissocie clairement le genre du sexe."

 "Moi, continue Mirabelle Daine, je conçois quand même une société non binaire. Il n’y a pas que homme femme donc il y a des personnes transgenres qui sont totalement binaires …moi je me considère femme avant tout et une femme transgenre, ça j’assume totalement!"  

"C’est apparu très très tôt. Un moment donné je pensais que c’était à l’adolescence mais en réfléchissant je pense que même pendant l’enfance , il y avait des signes… Maintenant, il m’a fallu le temps de réaliser, de comprendre aussi, d’accepter, c’est pas évident,  et une fois que c’est accepté et bien aussi d’assumer. Pour ma part, il m’a fallu 45 ans, donc c’est très très long! Ça je regrette quand même de ne pas avoir franchi le cap plus tôt. "

Longtemps Mirabelle sera tiraillée entre l’envie d’avancer et la peur d’être rejetée par sa famille mais aussi la crainte de perdre son travail. La force de franchir le pas elle la trouvera auprès d’autres personnes transgenres. Si Mirabelle travaille au DNF depuis 17 ans, elle est garde forestière sur le cantonnement de Spa depuis 3 ans à peine un changement de fonction au sein de l’administration qui coïncide avec sa transformation ce qui a sans doute facilité les choses pour elle comme pour ses collègues dans un milieu qui reste somme toute plutôt masculin et conservateur. 

 « Pour nous, c’est pas trop difficile parce que Mirabelle est arrivée dans la brigade en étant déjà Mirabelle, donc on n’a pas connu comme ses collègues du cantonnement voisin une transformation, poursuit Pierre Larose, agent DNF à Spa. Donc nous voilà ça fait partie de ses choix. C’est une fille. C’est une dame.  Appelez-la comme vous voulez et puis c’est tout!"

 "Dire que j’ai pas eu peur, c’est faux, poursuit Nicolas Denuit  - DNF  - Chef de Cantonnement à Spa.  Evidement que j’ai eu des a priori. Mais ces a priori ont vite été effacés par rapport au professionnalisme de Mirabelle. Moi, ce qui m’importait c’était qu’elle ne puisse pas être freinée dans son travail, qu’elle puisse ne pas être déçue de certains comportements à tel point que son travail ne puisse pas se faire. Tout ça je n’ai pas ressenti. Donc finalement, je ressors très positif par rapport à cette expérience et puis maintenant, je vais dire ça roule!" 

Les choses bougent lentement mais sûrement. Il y a quatre ans, les procédures administratives ont été assouplies. La loi autorise en effet aujourd’hui, les personnes transgenres à demander la modification de leur sexe et de leur prénom sur les actes de l’état civil  mais aussi au registre national et ce, sans devoir remplir de conditions médicales particulières. Aussi l’entrée en vigueur de la nouvelle législation a considérablement augmenté le nombre de demandes. Rien qu’en 2018, ce sont près de 750 demandes qui ont été introduites. Depuis, ce nombre est moindre mais quand même toujours 4 à 5 fois supérieure à ce qu’il était auparavant.  Le chemin reste difficile.  Il a été long pour Mirabelle mais il en valait la peine! (Abi) 

Mirabelle Daine sera l’invitée de la Maison Arc-En-Ciel à Verviers pour évoquer les transidentités féminines et ce, dans le cadre d’un émission radio enregistrée le 12 juillet prochain et diffusée le 20 juillet dans l’émission Queer Identity sur Div radio sur le 93.6! 

Recommandations

Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.