Verviers: Hasan Aydin ne sera plus président du CPAS!

|

On a rarement vu cela à Verviers. Une conférence de presse tenue à 23 heures pour annoncer un véritable séisme politique : l’annonce du dépôt d’une motion de méfiance constructive individuelle pour écarter de la présidence du CPAS le socialiste Hasan Aydin. 

La crise couvait depuis plusieurs mois, et, visiblement, les membres de la majorité voulaient d’abord tenter de combler, par la négociation, le fossé qui les séparait du président du CPAS. 

Las! Une dernière réunion, jeudi dernier, a tourné au pugilat verbal et a scellé son sort: il ne sera donc plus président de l’institution d’aide sociale.

Petit rétro-acte: ce qui est reproché à Hasan Aydin, c’est, explique la bourgmestre socialiste Muriel Targnion, depuis un certain temps et à plusieurs reprises, le vote en bureau permanent du CPAS de transferts de montants de l’ordinaire vers l’extraordinaire. On parle ici de centaines de milliers d’euros. Une mécanique qui a un impact indirect sur le budget de la Ville.  Le budget extraordinaire, c’est, pour faire simple, celui des investissements. L’ordinaire correspond au fonctionnement. Or ces transferts fragilisent l’ordinaire, et  quand l’ordinaire du CPAS est en déficit, c’est à la Ville de combler le trou financier. 

"A chaque fois que la question allait venir sur la table du conseil communal , Hasan venait me voir, me demandant de ne pas le déshabiller politiquement et promettant de corriger le tir par après, ce qui n’était jamais fait. Le mécanisme s’est répété à cinq reprises .

Rappelons que nous avons reçu une lettre du Crac, la tutelle financière de la région wallonne, qui refusait d’avaliser ces procédés conduisant la ville à la faillite." 

Par ailleurs, ajoute Muriel Targnion, "Hasan Aydin voulait aussi engager cinq niveaux un au CPAS: un conseiller en communication, un coordinateur de projet de résidences-services, un archiviste, des secrétaires pour les chefs de division… Rien qui concerne directement l’aide à apporter aux citoyens. Nous avions, de notre côté, accepté l’engagement d’assistantes sociales ou d’une coordinatrice des maisons de repos."

Le dernier point qui a poussé la tension à son paroxysme, c’est la question des permanences politiques controversées, en mettant des adresses de contacts du personnel communal: une démarche contraire à la déontologie politique, explique la bourgmestre, et dont il a été question lors d’une réunion jeudi dernier. Réunion qui s’est soldée par un flot d’insultes vis à vis de l’échevine Sophie Lambert, indique Muriel Targnion. L’échevin libéral Freddy Breuwer a subi les mêmes attaques. 

Déstabilisation de l’échevine de l’Enseignement en ouvrant une salle de blocus pour étudiants alors qu’elle vient d’en fermer une pour cause de mesures liées au Covid-19, fermeture de l’abri de nuit pendant l’épidémie, la liste est longue des griefs de la majorité vis à vis du président du CPAS.

Le point de non retour est aussi atteint pour les partenaires du MR et de Nouveau Verviers, outrés par le comportement d’Hasan Aydin. Pour Maxime Degey, l’attitude d’Hasan Aydin, jeudi dernier, a été impolie et irrespectueuse, sans compter les coups de canifs réguliers dans les projets de la majorité. Quant à Jean-François Chefneux, il considère qu’Hasan Aydin a pris la volonté de négocier comme autant de signes de faiblesse.

Son départ est donc entériné par 20 signatures… Il manque celle d’Antoine Lukoki, qui a refusé de signer, et de Malik Ben Achour, qui réserve encore sa réponse. En dehors de la majorité, Bernard Piron a indiqué qu’il se ralliera à cette motion de méfiance.

Un conseil communal est convoqué pour le 7 juillet. Il permettra de désigner Joëlle Breuer à la tête du CPAS, le temps qu’un autre conseil communal mette en place une solution définitive qui passerait par la nomination à un échevinat de Saïd Naji.

Muriel Targnion espère retrouver ainsi une unité au sein de son parti, ses partenaires de la majorité indiquant qu’ils apprécient la décision difficile qu’elle a dû prendre.  Retour au calme ou tsunami politique? La semaine qui s’ouvre risque d’être secouée dans le landerneau verviétois… (U.O)

Recommandations

Image
Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

"Transition Citoyenne" ne se présentera pas aux prochaines élections communales à Thimister-Clermont. Le seul parti de l’opposition se dit déçu que des sujets de transition ne préoccupent que très peu le Conseil communal et le Collège. Il jette l'éponge.
Image
Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

D'importants travaux de voiries ont été approuvés hier soir par le conseil communal de Stavelot. Ces aménagements amélioreront la mobilité et la sécurité routière dans une commune qui compte pas moins de 270 kms de voiries.
Image
Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

L'agrandissement de l'école de Bellevaux passera par l'acquisition de l'ancien presbytère par voie d'expropriation. Cette procédure assez inédite a été approuvée ce jeudin soir par les élus du conseil communal de Malmedy.
Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.