Une lettre ouverte sans concession à l'attention des élus verviétois

|

Lundi, c’est le grand jour pour la politique verviétoise. Depuis quelques mois, les relations sont explosives entre différents élus, ce qui ne permet pas à la ville d’avancer efficacement dans son programme. C’est en utilisant une motion de méfiance mixte qu’une nouvelle majorité devrait prendre les commandes lundi. L’avocat et ancien bâtonnier verviétois Jules Voisin a décidé de critiquer ce procédé au sein d’une lettre ouverte adressée aux élus.

Ce jeudi, Muriel Targnion a présidé son possible dernier collège communal en tant que bourgmestre de Verviers. Lundi prochain, une motion de méfiance mixte sera votée. Celle-ci reprend une motion de méfiance collective contre le collège communal et 3 motions de méfiance individuelle contre Muriel Targnion, Hasan Aydin et Sophie Lambert.

Si le vote se déroule comme prévu, ce serait Jean-François Istasse qui deviendrait bourgmestre. Un tour de passe-passe antidémocratique selon l’avocat et ancien bâtonnier verviétois Jules Voisin. Ce dernier a donc décidé d’écrire une lettre ouverte aux élus verviétois.

Une lettre ouverte sans concession

Au sein de cette lettre ouverte, il appelle les élus à ne pas signer les motions ce lundi. S’ils signent malgré tout, il considère que Muriel Targnion devrait saisir le Conseil d’État pour invalider ce qu’il considère comme un jeu politique.

Reste à voir si cette lettre ouverte aura une conséquence sur le vote de lundi. Jules Voisin avoue ne rien attendre comme conséquence. Il souhaitait juste mettre les élus face à leurs responsabilités avant un vote qu’il considère comme anti-démocratique. (P.J.)

 

La lettre ouverte de Jules Voisin

"Pendant plusieurs mois, de façon récurrente, la presse s’est fait l’écho des difficultés relationnelles qui semblaient exister entre le Collège et le Conseil communal de Verviers, d’une part, et le CPAS, d’autre part.

Les « dérapages » furent étalés au grand jour.

Pour régler certains différends, qui avaient pour objet la légalité même d’actes posés par le CPAS, le Ministre de tutelle fut même amené à intervenir.

Tous les destinataires de la présente lettre ont alors partagé le même constat : il convenait de rétablir des relations harmonieuses afin que la gestion de la Ville ne soit pas impactée par l’ambiance délétère induite par de tels conflits.

Tous ensemble, vous avez identifié l’origine des problèmes et vous avez, tous ensemble, réfléchi à la meilleure façon de les régler.

Dans la mesure où vous avez constaté que quelques membres de la majorité ne partageaient pas nécessairement votre analyse, vous avez alors songé à consolider cette majorité.

C’est ainsi que les membres de la majorité qui dirigeait la Ville depuis les dernières élections ont accepté la main tendue par le CdH. qui, dans un esprit constructif, a offert de contribuer à assainir la situation en rejoignant la majorité en place.

Tous ensemble, majorité existante et CdH., vous êtes arrivés à un accord que vous avez coulé dans une « motion de méfiance constructive collective et adoption d’un nouveau pacte de majorité » que vous avez déposée le 7 juillet 2020 en mains de Madame la Directrice générale afin qu’elle soit soumise au vote et adoptée par le Conseil communal.

L’adoption de cette motion ne devait poser aucun problème puisque vous étiez 20 à l’avoir signée et que vous représentiez la majorité des membres de vos formations politiques respectives.

Tous les problèmes semblaient donc réglés

C’est alors qu’une instance, totalement étrangère à la Ville de Verviers, est intervenue et a fait savoir que l’accord que vous aviez conclu ne lui convenait pas !

Il s’agit du Parti socialiste qui décida de mettre l’USC et la Fédération Socialiste de Verviers « sous tutelle »

Ce n’était évidemment pas la Ville de Verviers et ses organes représentatifs qui étaient ainsi mis « sous tutelle » et cette intervention extérieure n’était donc pas de nature à affecter, de quelque façon que ce soit, l’accord que vous aviez conclu.

Vous avez donc présenté à la population, via la presse, les nouveaux partenaires constituant la nouvelle majorité.

Toutefois, quelques-uns, sous la pression de cette « tutelle » mise en place par un parti politique (rappelons que cette « tutelle » est sans pouvoir aucun…) n’ont pas hésité à renier leur parole et leur signature !

Aujourd’hui, c’est quasiment l’ensemble des signataires qui s’apprêtent à suivre ce lamentable exemple…

Le signal donné à l’électeur, au citoyen, est absolument catastrophique puisqu’il revient à dire que, pour un élu, la parole donnée et sa signature sont sans valeur…

Qui, parmi vos électeurs ou vos concitoyens, pourrait agir de la même façon sans risquer de devoir en rendre compte devant les tribunaux… ?

Leurs élus seraient-ils en quelque sorte « au-dessus des lois » ?

Je fais appel à votre sens de l’honneur, au respect que vous devez avoir de votre signature, au devoir de loyauté qui doit vous guider, afin que vous ne poursuiviez pas dans une voie qui ne peut que vous déshonorer et contribuer à creuser le fossé entre les citoyens et le « monde politique ».

En l’espèce, ce revirement aboutirait à une conséquence d’autant plus inacceptable que deux personnes, aux côtés desquelles vous vous étiez engagés (et qui n’auraient évidemment pas agi si vous ne les aviez pas assurés de votre soutien loyal), à savoir la bourgmestre et un échevin, risquent bien de perdre le mandat que les électeurs leur avaient donné.

Vous êtes tous des « mandataires publics ».

À cet égard,, il faut rappeler que si « mandataires » il y a, cela signifie qu’il y a aussi des « mandants ».

C’est de ces mandants, vos électeurs, que vous tenez les fonctions qui sont les vôtres et en leur nom que vous les exercez.

Pouvez-vous croire un seul instant qu’ils pourraient admettre que vous bafouiez ainsi les valeurs de loyauté, de respect de la parole et de l’engagement découlant d’une signature ?

Si vous en doutez un tant soit peu - et si vous ne pouvez vous résoudre à exécuter l’accord que vous avez librement conclu - , alors je vous  demande plutôt que de commettre l’irréparable, de solliciter l’avis de vos électeurs en organisant une consultation populaire.

Ce serait sans doute la seule façon de vraiment respecter ceux qui vous ont fait confiance en leur rendant la parole et, en définitive, de sortir honorablement de cette déplorable situation tout en évitant le risque inconsidéré de voir le Conseil d’Etat sanctionner, en les déclarant nulles et de nul effet, les manœuvres que vous vous apprêtez à déployer pour contourner le but poursuivi par le Code de la Démocratie Locale.

Je veux encore croire que vous agirez pour assurer le respect de ces valeurs essentielles (loyauté, respect de la parole donnée et des engagements souscrits), contribuant de la sorte à rétablir le lien de confiance qui doit absolument exister entre les électeurs et leurs représentants.

Avec nos sentiments les meilleurs,

 

Jules VOISIN

Avocat- ancien Bâtonnier

mais surtout

citoyen viscéralement attaché aux valeurs éthiques"

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.