Un bio monitoring pour les Olnois demandé par la commune

|

La présence de métaux lourds dans les sols de notre région menace la survie de nombreux maraîchers. Parmi eux, « La ferme dans l’assiette «  à Olne qui, il y a quelques jours, annonçait qu’elle devrait certainement mettre fin à ses activités suite à la diminution des normes cadmium. Au même tire que le nickel, le chrome, le cuivre ou le plomb, le cadmium est repris sur la liste des métaux lourds qui pourraient avoir un effet néfaste sur notre organisme.  Ces métaux se retrouvent en effet notamment dans notre alimentation.

Après le cri d’alarme lancé par les maraîchers de la Ferme dans l’assiette, un collectif de 450 personnes, dont 200 Olnois, s’inquiète aujourd’hui de la sauvegarde de nos terres agricoles et de la sécurité alimentaire. Ils réclament une solution claire et une vision globale de défense de l’agriculture familiale, des produits locaux et des circuits courts. C’est en ce sens que Françoise Tecqmenne, qui représente un collectif de citoyens olnois, a interpellé le conseil communal d’Olne hier soir.

« Vivre à Olne n’est pas dangereux ! »

Après avoir rappelé que la présence de métaux lourds comme le plomb ou le cadmium dans la commune était due au passé industriel dans le bassin de la Meuse et de la Vesdre durant près de 200 ans, Françoise Hallet a expliqué ne pas être inquiète par rapport à cette situation historique. « Vivre à Olne ne nous semble pas dangereux et nous souhaitons pouvoir continuer à consommer les produits issus de la terre de notre belle commune. Nous souhaitons garder le lien social développé grâce aux différents projets de circuits courts. Pour les professionnels, en cas de dépassement des normes européennes, l’AFSCA exige une destruction directe des cultures. Cette situation rend impossible la viabilité des producteurs locaux ce qui est inadmissible. Les normes européennes, appliquées à la lettre, condamneraient purement et simplement les cultures (maraîchères et autres) dans les régions liégeoise et verviétoise ».

Une vingtaine de maraîchers impactés dans l’arrondissement ?

Après avoir rencontré les deux exploitants de la Ferme dans l’assiette, le Bourgmestre d’Olne Cédric Halin a écrit à la ministre de l’Environnement Céline Tellier pour lui faire part de ses préoccupations concernant notamment les éventuels risques liés à la pollution en cadmium des terrains situés dans la vallée de la Vesdre. « J’ai également sollicité auprès d’elle la réalisation d’un bio monitoring auprès de la population. Certains citoyens sont déjà prêts à ce que des prélèvements soient effectués chez eux de manière à connaître le taux de métaux dans leur corps. Comme cela a déjà été fait à Bressoux où une concentration anormalement élevée de métaux lourds dans le corps des usagers des potagers du Coin de terre a été confirmée ».

Le Collège communal d’Olne a également sollicité la Conférence des Bourgmestres de l’Arrondissement de Verviers dans la mesure où la problématique dépasse les frontières de la commune. « Une vingtaine de maraîchers seraient concernés par ce type de pollution »explique Cédric Halin. Les parlementaires vont à présent interroger les ministres compétents à tous les échelons de pouvoir.

De son côté, le Ministre wallon de l’agriculture, Willy Borsus, a déjà annoncé qu’il n’envisageait pas d’assouplir les nouvelles normes européennes imposées aux maraichers en matière de présence de métaux lourds.

S’opposer à l’Afsca ?

Si des agriculteurs locaux ont reçu un avis défavorable de l’Afsca, le Bourgmestre a expliqué qu’il ne pouvait pas s’y opposer. Il a indiqué qu’une étude scientifique interuniversitaire commanditée par la SPAQuE étudiait les sols wallons soumis à l’influence généralisée des activités humaines en zones urbaine et industrielle. « Dans le chef des jardiniers amateurs, et malgré la présence de cadmium et de plomb, les experts toxicologiques ont conclu qu’il n’y avait pas de risque pour la santé »,a indiqué le Bourgmestre.

L’analyse des terres demandée par la citoyenne lors de son interpellation a par ailleurs été jugée inutile par le Bourgmestre. « Ces analyses ne sont pas déterminantes par rapport à la problématique du cadmium dans la nourriture ou dans la végétation », explique le Bourgmestre.

Des analyses de terres subsidiées

Les analyses de terre peuvent être demandées à la Région wallonne via l’outil Sanisol qui a été développé pour permettre aux usagers de ces potagers d’évaluer et de réduire les risques éventuels pour leur santé. Ces analyses pourraient être subsidiées par la Région a déjà fait savoir la Ministre Tellier. La Province de Liège, elle, dispose également d’un laboratoire qui permet d’évaluer la fertilité des terres et de détecter d’éventuelles pollutions de sols.« En conférence des Bourgmestres, nous avons sollicité l’autorité provinciale pour que ces analyses soient temporairement gratuites. Tant pour les maraîchers amateurs que pour les maraîchers professionnels »,précise Cédric Halin.

Ecolo pas satisfait de la réponse du Collège

Dans l’opposition, Ecolo soutient l’initiative du collectif qui s’est mis en place et rappelle qu’en tant que commune du commerce équitable, Olne s’est engagée à soutenir les producteurs locaux. «  Ces citoyens demandent que ce soutien s’exprime concrètement par la commande d’analyses des terres, par une information claire sur les risques réels (L’espérance de vie à Olne est quand même supérieure à la moyenne !), voire par l’approbation d’actes de désobéissance civile », explique le chef de groupe Ecolo Dorian Kempeneers qui a demandé l’inscription d’urgence d’une ligne budgétaire permettant le soutien aux agriculteurs locaux victimes de cette pollution et l’analyse des roches des carrières de pierre situées sur le territoire communal.

Ecolo a dénoncé par ailleurs l’attitude de l’AFSCA, qui accepte les néonicotinoïdes malgré l’interdiction européenne, mais refuse toute souplesse au niveau des métaux lourds. Et de regretter la réponse du Collège communal qu’il estime incomplète. « Le Collège accepte de relayer les préoccupations à d’autres niveaux de pouvoir, mais peine à prendre ses responsabilités auprès des principaux concernés » estiment les Verts. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

D'importants travaux de voiries ont été approuvés hier soir par le conseil communal de Stavelot. Ces aménagements amélioreront la mobilité et la sécurité routière dans une commune qui compte pas moins de 270 kms de voiries.
Image
Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

L'agrandissement de l'école de Bellevaux passera par l'acquisition de l'ancien presbytère par voie d'expropriation. Cette procédure assez inédite a été approuvée ce jeudin soir par les élus du conseil communal de Malmedy.
Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.