Pourquoi le conseil communal de Spa de lundi est finalement annulé ?

|

Il n’y aura finalement pas de conseil communal à Spa ce lundi soir comme l’avait suggéré le groupe d’opposition Alternative-plus dans un premier temps. Jeudi soir, un conseil communal avait été convoqué par Alternative-plus qui souhaitait proposer la tenue d’une consultation populaire autour du projet de village de vacances dans le domaine de Mambaye et au parc de Hoctaisart. 

«  Vendredi midi, la majorité IFR-SPA nous a demandé d’annuler notre convocation du conseil communal au motif que l’urgence du SOL qui serait adopté le 9 septembre était caduque, car la Région wallonne avait demandé à la Ville de confier à un bureau d’études des analyses complémentaires suite aux inondations »,explique la conseillère et présidente Alternative-plus Fabienne Dorval. L’échevin Yoann Frédéric nous assure avoir reçu cette information le mardi 10 août, alors que le courrier entrant de l’administration (que j’ai réclamé) atteste la date du 5 août.  Cela signifie que depuis une semaine, la majorité savait qu’elle serait obligée de retirer le point SOL Mambaye du conseil communal du 9 septembre, et pour cause, et qu’elle a tu cette information ».

Dans un communiqué envoyé ce dimanche soir, Alternative-plus se dit outré par cette manière de procéder qui est, dit-il, « non seulement irrespectueuse, que ce soit envers les mandataires ou envers les citoyens, mais qui dénote surtout un état d’esprit et une manière de travailler que nous dénonçons constamment : sans transparence, sans communication, sans empathie avec les besoins des citoyens, sans écoute et surtout sans réponse aux citoyens ».

Conseil communal sans objet ?

Le conseil communal annulé de jeudi soir n’avait-il donc aucune raison de se tenir vu qu’il n’y avait plus d’objet et une urgence rendue caduque ?

« Suite à la défunte procédure SOL, la Ville de Spa, la Région wallonne et les demandeurs s’étaient accordés sur un timing pour la nouvelle procédure qui amenait à soumettre l’adoption définitive du SOL (+ déclaration environnementale) lors du conseil communal du 9 septembre. Nous n’en avons jamais fait mystère et je l’ai répété à maintes reprises.Dans la foulée des inondations survenues les 14 et 15 juillet derniers, des contacts ont été pris entre la Ville et les demandeurs et il a été convenu que ces derniers mèneraient à leurs frais, des études complémentaires sur la gestion des eaux via un bureau spécialisé pour intégrer ses conclusions à la déclaration environnementale. A ce moment, l’objectif restait toujours de soumettre le SOL au conseil de septembre »,explique l’Echevin de l’Environnement Yoann Frédéric qui ajoute que c’est fin juillet que le groupe  Alternative-plus a convoqué d’autorité un conseil communal le 12 août, sans se concerter avec la majorité.

«  En date du 5 août, la Région wallonne nous a demandé de solliciter un avis actualisé de la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) concernant le dossier SOL »,indique l’Echevin Yoann Frédéric.

Précisons que  la Région wallonne a formulé cette même exigence à toutes les communes sinistrées concernées par des projets d’aménagement du territoire.«  En date du 9 août, l’administration communale s’est exécutée et l’avis actualisé a été sollicité, sans évoquer de délai de rigueur qui s’appliquerait, s’agissant d’un avis que je qualifierais « d’opportunité ».  A titre personnel, j’ai pris connaissance des dernières évolutions du dossier le 9 août, à mon retour de vacances et il m’est apparu que la perspective de passer le dossier au conseil de septembre devenait franchement (très) périlleuse... ».

Le comité d’accompagnement composé de la Ville, de la Région wallonne, du DNF, du bureau d’étude et des  demandeurs entre autres s’est réuni le 11 août et il a été officiellement acté que, au vu des devoirs complémentaires attendus, la date du conseil communal de septembre n’était plus tenable. «  C’est précisément à ce moment-là que le report du vote a été décidé/acté en concertation avec tous les acteurs du dossier, pas avant » , insiste Yoann Frédéric.

Si la majorité a décidé  de ne pas participer au conseil communal du 12 août, c’est en raison de plusieurs arguments explique-t-elle. « Report du vote sur le SOL ou non, notre position n’aurait d’ailleurs pas changé d’un iota. La motivation de l’urgence – par ailleurs pas clairement explicitée - nous apparaissait caduque et, en cas de vote du SOL en septembre, il aurait simplement suffi à A+ de réclamer séance tenante un report du vote et proposer une consultation citoyenne. Ce vendredi 13 août, comprenant que le passage du SOL en septembre était la principale motivation à l’urgence évoquée par A+, il nous est apparu utile de leur partager l’information du report acté, 48h plus tôt, afin qu’ils reconsidèrent l’opportunité de convoquer un conseil estival… qu’ils finiront par annuler », conclut l’Echevin Yoann Frédéric.

Quant à la consultation populaire réclamée par Alternative-plus, aura-t-elle lieu ? « Si les conditions d’adaptation du projet ne sont pas revues de façon drastique, oui »,répond la conseillère Alternative-plus Fabienne Dorval. Pour Alternative-plus, organiser un conseil communal autour du point principal « Demande d’une consultation populaire » était essentiel et, dit-il, "profondément citoyen et justifiait amplement la tenue d’un conseil de la dernière chance avant l’adoption définitive d’un mauvais contrat. Consultation populaire remisée provisoirement mais pas définitivement, en fonction des adaptations apportées au nouveau dossier. Tout aussi importants pour le groupe, les deux points suivants sont liés au premier, à savoir : une motion « Stop-béton » et une motion en faveur de l’adoption d’un plan Marshall de la reconstruction de la vallée de la Vesdre, initié par Valérie Dejardin et Philippe Boury, deux points clairement essentiels, les inondations l’ont largement démontré ".

 

 

Recommandations

Image
Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

« Faites preuve d’audace et les choses peuvent changer ». Une phrase qui résume particulièrement bien la ligne de conduite de la nouvelle liste disonaise pour les prochaines élections communes. Une liste composée de Vivre-Dison, d’Ecolo et des Engagés.
Image
Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

"Transition Citoyenne" ne se présentera pas aux prochaines élections communales à Thimister-Clermont. Le seul parti de l’opposition se dit déçu que des sujets de transition ne préoccupent que très peu le Conseil communal et le Collège. Il jette l'éponge.
Image
Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

Travaux de voiries à coups de millions d'euros à Stavelot

D'importants travaux de voiries ont été approuvés hier soir par le conseil communal de Stavelot. Ces aménagements amélioreront la mobilité et la sécurité routière dans une commune qui compte pas moins de 270 kms de voiries.
Image
Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

Pour agrandir l’école de Bellevaux, Malmedy va acquérir l’ancien presbytère

L'agrandissement de l'école de Bellevaux passera par l'acquisition de l'ancien presbytère par voie d'expropriation. Cette procédure assez inédite a été approuvée ce jeudin soir par les élus du conseil communal de Malmedy.
Image
Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Enfin une avancée pour les nouvelles installations au Tennis Club Thimister-Clermont ?

Il n’est pas exagéré de dire que le projet de modernisation des installations au Tennis Club de Thimister a pris un certain retard. La première fois que le conseil communal s’est penché sur ce dossier, c’était en 2017. Depuis, comme Soeur Anne, on ne voit rien venir.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image
Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Les distributeurs de billets se font rares à Herve

Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !