Le duo a de quoi surprendre ! Ce mercredi matin, le conseiller communal MR Freddy Breuwer et le Secrétaire Régional CGSP/Admi Verviers Bernard Mercenier ont uni leurs voix afin d'interpeller le Collège communal au sujet d'une convention de détachement syndical à la Ville de Verviers qui pourrait selon eux évoluer de manière contestable. C'est le statut d'un délégué syndical permanent CSC, Thierry Gilson, qui fait débat. Actuellement rémunéré intégralement par la Ville, comme le prévoit la convention de détachement syndical, celui-ci pourrait passer à mi-temps sous peu, le deuxième mi-temps étant pris en charge par la CSC, qui envisage de donner de nouvelles responsabilités à Thierry Gilson au niveau de l'arrondissement...
"Au nom des bonnes relations sociales, un système a été mis en place", explique Freddy Breuwer. "La modification de ce système ne manquera pas d'opacifier encore davantage l'action du délégué concerné, dont le cas avait déjà retenu mon attention lorsque j'étais Président du CPAS."
Le 1er Echevin Benoît Pitance pointé du doigt
Au-delà de l'évolution du statut du délégué CSC Thierry Gilson, c'est l'ingérence du Cdh, et plus particulièrement du 1er Echevin de Verviers Benoît Pitance, qui irrite Freddy Breuwer et Bernard Mercenier. "En clair, à la demande du Cdh, la CSC va écarter une déléguée permanente (Gabrielle Sonnet, NDLR) au profit d'un autre délégué plus gentil, explique Bernard Mercenier. Ceci afin de tendre vers une certaine garantie de paix sociale en vue des prochaines élections. Pour nous, il s'agit d'une atteinte aux libertés syndicales que nous ne pouvons admettre... "
Tenant comme à la prunelle de ses yeux à ce que partis politiques et syndicats issus du même pilier restent indépendants dans leurs décisions et actions, la CGSP est prête à aller jusqu'à dénoncer la convention de détachement syndical - traduisez le fait que la Ville prenne en charge le salaire de 1,5 représentant par syndicat, comme le stipule cette convention – afin, dixit Bernard Mercenier, "que le montage caduque de la CSC tombe à l'eau ! Nous ne sommes pas demandeurs d'une modification de cette convention, mais si l'accord n'est plus équilibré, alors, nous le dénoncerons. "
Ce jeudi, sur le coup de 14 heures, le Collège communal se réunira, notamment pour aborder le cas de la demande de la CSC de modifier l'application de la convention de détachement syndical. "Ce qui pourrait porter préjudice au pouvoir local et se faire au détriment des bonnes relations sociales", concluent Freddy Breuwer et Bernard Mercenier. (V. Franssen)
Voyez le reportage : Benoît Pitance (Cdh) réplique : « Breuwer et Mercenier veulent juste attaquer et salir, c'est pathétique ! »
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale