Depuis hier, Ecolo dénonce l'attitude des présidents des partis traditionnels PS, cdH et MR qui ont décidé de faire un pas en arrière concernant le décret spécial du 8 décembre 2010 instaurant un décumul progressif des mandats de député wallon et de bourgmestre, échevin ou président de CPAS. Ecolo s’indigne du signal désastreux ainsi envoyé aux citoyens.
A Verviers, la Cheffe de groupe Ecolo Pauline Dumoulin a réagi par voie de communiqué. "La Wallonie recule (...). Cette réforme initiée par Ecolo durant la législature précédente en Wallonie était pourtant essentielle en matière de démocratie et de gouvernance. Le décret décumul visait l’ensemble de la Wallonie. La nouvelle proposition ne concerne plus que les mandataires issus des 9 communes wallonnes de plus de 50.000 habitants." précise Pauline Dumoulin qui pointe du doigt la bourgmestre de Verviers, la socialiste Muriel Targnion. "Notre Bourgmestre verviétoise n’est pas concernée par cette mesure, puisqu’elle siège à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il n’empêche que cette actualité et l’opposition qu’elle suscite, à raison !, dans une part importante de la population invite à rappeler que pour Ecolo, la fonction parlementaire est un mandat à temps plein. Notre ville mérite, et a besoin !, d’une Bourgmestre qui travaille à 100% de son temps à son relèvement. De même que les citoyens méritent un engagement à 100% de leurs députés. Le décumul vise à prévenir les conflits d’intérêts et le sous-localisme dont souffre tant la Wallonie. Il évite également la concentration des pouvoirs et favorise la participation d’un nombre plus important de citoyens à la vie politique. Il s’agit donc d’un enjeu démocratique fondamental.
Muriel Targnion porte aussi sa part de responsabilité dans cette piètre image du politique qui est renvoyée à la population.", termine Pauline Dumoulin.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale