Pepinster: une pharmacie ravagée par les inondations de retour dans le centre début 2023

|

A Pepinster, les conséquences des inondations restent toujours bien présentes pour certains commerçants. C’est le cas de la pharmacie Pep Pharma, située dans le centre ville, qui avait été détruite par les eaux. Depuis la catastrophe, la pharmacie s’est installée provisoirement dans un conteneur à Cornesse. Bonne nouvelle : les gérantes voient enfin le bout du tunnel. La pharmacie devrait effectuer son retour dans le centre de Pepinster début 2023.

Il ne reste quasi rien de l’ancienne pharmacie Pep Pharma, rue Massau, dans le centre de Pepinster. L’établissement a été complètement ravagé lors des inondations de juillet 2021 ne laissant qu’une façade meurtrie comme seul témoin de la catastrophe.

Pour pouvoir poursuivre ses activités, la pharmacie a dû trouver dans l’urgence une solution provisoire. C’est dans un conteneur, installé au coeur du village de Cornesse, sur les hauteurs de Pepinster, qu’elle est implantée depuis maintenant 14 mois. "Quand on est sorti de la pharmacie le 16 juillet 2021, dans notre rue, c’était le désastre. La rue, on ne sait toujours pas si elle va être démolie ou pas. On s’était dit qu’on allait se délocaliser pour être loin du bruit des camions de la protection civile, du gaz, etc. C’était un bon choix. Mais maintenant, ça devient long d’être excentré. Cela avait des avantages au début mais maintenant, il n’y a plus que des inconvénients", confie Cécile Leleux, gérante de la pharmacie Pep Pharma.

Et les inconvénients sont nombreux. "D’abord, on ne travaille plus qu’à deux, au lieu de trois. On fait beaucoup de livraisons, tous les jours, pour dépanner les personnes qui ne savent pas monter sur Cornesse parce qu’elles n’ont pas de voiture. Le conteneur, c’est beaucoup plus petit. On travaille dans 36 mètres carrés. On n’a pas de sanitaire. On n’a plus de chambre de garde. On a très peu de stock. C’est une autre façon de travailler qui ne peut pas durer dans le temps", répond Cécile Leleux.

Cécile et Anne Leleux, les deux gérantes, ont donc cherché après un nouvel immeuble, dans le centre de Pepinster. Elles l’ont trouvé à l’entrée de la ville. Seul hic : une autre pharmacie se situe à moins de 500 mètres. Or une nouvelle loi datant de janvier dernier interdit l’implantation d’une pharmacie à moins de 500 mètres d’une autre.

Une solution semble cependant se dégager. "Lors de la visite du Premier ministre, Alexander De Croo, le 21 juin à Pepinster, j’ai eu l’occasion de lui remettre le dossier de la pharmacie. Grâce à sa collaboration et à celle du ministre de la santé, Franck Vandenbroucke, j’ai eu hier (lisez mardi, ndlr) l’excellente nouvelle qu’un arrêté royal allait être publié permettant finalement de raccourcir la distance de l’installation d’une pharmacie par rapport à une pharmacie concurrente et cela, suite à des circonstances exceptionnelles", explique Philippe Godin, bourgmestre de Pepinster.

L’ancienne loi relative à l’implantation des pharmacies prévoyait des dérogations pour circonstances exceptionnelles mais pas la nouvelle. Ce qui explique ce nouvel arrêté royal dérogatoire. Une fois l’arrêté publié, la demande de la pharmacie devrait être acceptée. "On a besoin de retourner près des gens, d’avoir plus de passage. Ici, on est à la campagne donc on a moins de passage que sur une grande route, dans le centre. On a envie de retrouver une pharmacie normale en fait", conclut la gérante, qui sera réellement soulagée quand tout sera signé et acté.

Si tout se déroule comme prévu, la pharmacie Pep Pharma devrait retrouver sa clientèle dans le centre de Pepinster début 2023. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

Jean-Claude (prénom d’emprunt) 33 ans, de Verviers a formé un couple avec Nathalie (idem) pendant plusieurs années, un couple où les disputes étaient nombreuses, au point qu’ils finissent par se séparer en avril  22.
Image
Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les compétiteurs WorldSkills mis à l’honneur à Bruxelles

Les WorldSkills, autrement dit le championnat du monde es métiers manuels, techniques et technologiques, s’est terminée dimanche dernier à Lyon. Dans ses valises, la délégation belge a ramené pas moins de 7 médailles d’excellence. Cet après-midi, tous les compétiteurs se sont retrouvés à l’hôtel de ville de Bruxelles pour la remise des médailles. Best of nation, le Thimistérien Pablo Dejardin est venu méritoirement venu rechercher la sienne.
Image
Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Elections communales 2024. A Verviers, la surprise de dernière minute chez Ecolo, c’est la présence sur la liste de l’ancien échevin socialiste Hasan Aydin. Hier soir, les 37 candidats ont été dévoilés. Ecolo Verviers s’est aussi choisi un slogan : « Passez au vert ».
Image
Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

Un vélo, un casque, une chasuble jaune, et le tour est joué! Ce jeudi, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires de l’école de l’Est sont à nouveau montés sur leur vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Image
Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue  en 2006

Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue en 2006

Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Image
Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

Nos entrepreneurs mis à l'honneur pour les 75 ans de Paris Match

À l’occasion du 75e anniversaire de Paris Match, 26 entrepreneurs de la province de Liège ont été sélectionnés pour être mis en lumière dans deux éditions spéciales. Au total, 60 pages seront consacrées à ces entrepreneurs qui dynamisent la ville de Liège. Parmi eux, plusieurs Verviétois . Cette initiative vise non seulement à célébrer leur réussite, mais également à promouvoir l'esprit entrepreneurial qui anime Liège et ses environs.
Image
Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.
Image
Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Relais pour la vie : l'équipe Pas@Pas fête ses 10 ans !

Ce samedi le relais pour la vie débutera dès 15 H au stade de Bielmont. 63 équipes sont, pour le moment, inscrites à l'événement. Parmi elles, l'une des plus grosses, l'équipe Pas@Pas compte 120 personnes motivées à aider la recherche contre le cancer et fête ses 10 ans.
Image
A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

A Malmedy, André Denis est prêt à revenir au pouvoir

Entente communale Malmedy change de nom et devient Ensemble changeons Malmedy, en gardant les mêmes initiales, ECM, mais sa tête de liste, elle, ne change pas: c'est toujours le député provincial André Denis.
Image
Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Si le début du conseil communal était plutôt calme ce mercredi soir à Jalhay, la fin de séance s’est légèrement tendue. L’ambiance est devenue électrique après une question du groupe d’opposition Choisir-Ensemble concernant une potentielle histoire de fraude dans des marchés publics.
Image
Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

D’ici une bonne année, un tout nouveau parking fera son apparition à Jalhay, tout près du camping de la Gileppe.
Image
Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Viol, torture, séquestration pendant trois jours dans une cave, traitements dégradants, tentative de mariage forcé, coups et blessures, notamment à coups de marteau sur les doigts, tentative d’étranglement, tout cela sur leur fille âgée de 15 ans, ce sont les terribles accusations portées à l’égard d’un couple de réfugiés syriens devant le tribunal correctionnel de Verviers. S’ils nient, cela ne les empêche pas de risquer 5 et 4 ans de prison réclamés par le ministère public.
Image
Verviers: 170 000 livres à déménager !

Verviers: 170 000 livres à déménager !

C’est un sacré changement qui s’opère actuellement du côté de la bibliothèque de Verviers. Pour pouvoir commencer les travaux, histoire de subir un lifting, il faut tout vider. Les bureaux, les étagères et les 170 000 ouvrages. Le déménagement a commencé ce lundi.
Image
Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

Le Fagotin reçoit un Trophée du Tourisme durable

La Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) organisait ce mardi une nouvelle édition de ses « Rencontres Professionnelles du Tourisme » au Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable