Nos artistes ont du talent et s'exposent au Centre d'Art Léon Stenne!

|

Il règne au Centre d’Art Léon Stenne de la rue Xhavée à Verviers une certaine effervescence. Dans quelques heures, ce sera le vernissage d’une exposition collective qui fait la part belle aux petits formats, une exposition qui réunit pas moins d’une trentaine d’artistes. A voir jusqu’au 7 janvier prochain!

« En fait 36 artistes,  nous précise Jean Blanchy. Depuis toutes ces années, on a exposé quelques dizaines d’artistes qui sont passés et l’idée était de les rassembler avec quelques invités  en leur proposant d’exposer un petit nombre d’oeuvres et plutôt des petits formats…En cette période de fin d’année, c’est l’occasion pour les visiteurs d’acquérir ou en tout cas de prendre possession d’une oeuvre ».

Parmi toutes ces oeuvres, les tableaux de Christine Renier sont des odes à la couleur. Si elle travaille l’écoline en général sur des surfaces plus grandes, l’expérience de produire des oeuvres plus petites ne l’a pas pour autant déconcertée.  

« C’est vrai, nous avoue Christine Renier, que c’est tout à fait une autre démarche plus intériorisée quand on est en petit format, c’est une autre gestuelle mais que je travaille le modèle en très grand ou en petit on retrouve toujours la même explosion de couleurs ».

Charles van Lith lui  aussi voit d’habitude le monde en grand. Ces « lithogrammes » comme il aime les appeler sont des créations numériques abstraites qui trouvent leur origine dans des photos qu’il réalise en noir et blanc, des clichés de nature la plupart du temps dont il ne retiendra dans son travail que les lignes, les lumières, les mouvements ou encore les matières. 

« Je ne peins pas en réalité, nous explique Charles van Lith. C’est un travail purement numérique. C’est de l’impression à jet d’encre sur un papier d’art. J’étais graphiste et photographe et j’ai acheté mon premier ordinateur en 1987. Il y a à peu près 10 ans que je fais ce genre de travail ». 

Mais monter une exposition collective n’est pas chose aisée. Comment faire vivre des oeuvres aussi différentes les unes des autres? Rendre le tout harmonieux et faire en sorte que chaque artiste se sente bien, à sa juste place dans l’espace qui lui est dédié est un véritable tour de force peut-être plus délicat encore que quand il s’agit de mettre en scène le travail d’un seul et même créateur. 

« On essaye en général au Centre d’Art Léon Stenne, poursuit Jean Blanchy, de faire un accrochage qui soit un peu attractif ou en tout cas esthétique. Et donc ici, on a pas choisi la facilité. Mais on est parvenu, je crois, à un certain dialogue avec des oeuvres qui sont tout à fait différentes. Ça crée aussi des échanges entre artistes. Je le vois encore aujourd’hui. Il y a des discussions entre gens qui se connaissent et gens qui ne se connaissent pas. Il y a des échanges et ça c’est très important. Quand c’est un seul artiste, on met justement cet artiste en avant, en valeur et donc on arrive à quelque chose qui est plus valorisant pour l’artiste. Ici, ça veut pas dire que cela n’est pas valorisant mais ça veut dire qu’ils se valorisent l’un l’autre, et c’est très intéressant ». 

Cette exposition collective version petits formats est à découvrir jusqu’au 7 janvier prochain. Un événement culturel chez nous qui nous rappelle, si on l’avait oublié, que les talents sont légion dans notre région! (Abi)

Recommandations

Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Programmer un petit robot afin de le guider tout au long d’un parcours d’obstacles, c’est le défi qu’on relevé les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles communales de Bruyères et Bolland ce jeudi matin. Une prouesse qui demandait notamment de la concentration et de l’entraide.
Image
La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...
Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.
Image
Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.