Melchior Wathelet senior part à la retraite... ou presque

|

À 69 ans, Melchior Wathelet, père, va faire un pas de côté. En politique, c’était déjà fait. Mais aujourd’hui, c’est son poste d’avocat général à la cour européenne qui est concerné. Après six ans à cette fonction, son mandat est à présent terminé. Lui permettant de profiter d’une retraite plutôt méritée.

Mais peut-on réellement parler de retraite quand l’Europe, au-delà de ce job, il l’a dans la peau. Juriste et économiste, il a notamment été secrétaire d’État et ministre. Déjà juge à la Cour européenne de justice de 1995 à 2003, Melchior Wathelet est toujours professeur de droit à l’UCL et ULg ainsi que conférencier. Ses journées seront, finalement, loin d’être monotones.

Mais c’est une jolie partie de carrière qui touche désormais à sa fin. S’il doit émettre de minimes regrets par moments, cela ne l’empêche pas d’avoir de merveilleux souvenirs.

Une chose est sûre, par contre, il ne profitera pas de son temps libre pour bricoler ou jardiner. " Ça je ne sais pas faire", sourit-il. "Il vaut mieux que je reste dans ce que je fais mieux et ce que j’aime, surtout". (M.B.)

Recommandations