C’est depuis l’étranger que Melchior Wathelet Senior a appris le décès du Ministre d’Etat, Philippe Maystadt. "C’est avec une grande tristesse que j’ai accueilli la nouvelle. C’est un vieux compagnon de route qui s’est en allé", précise-t-il d’emblée. "Ensemble, nous avons passé 20 ans au Parlement et au Gouvernement". Mais plus que cela encore, quand on se plonge dans le passé, le parallélisme qui existe entre les trajectoires des deux hommes est hors du commun. A plus d’un titre.
Rue Nicolas Arnold
Et cette histoire commence à... Verviers, à Petit-Rechain précisément. "Nous sommes nés dans la rue Nicolas Arnold, à deux maisons d’intervalle. Lorsque Philippe avait deux ans, son papa a eu une opportunité professionnelle dans la région de Charleroi. Ils ont donc quitté Verviers." Mais la similitude des parcours ne s’arrête pas là, loin de là. Melchior Wathelet et Philippe Maystadt entament les mêmes études universitaires en droit, le premier à l’ULg, le second à l’UCL. Des études qu’ils poursuivent ensuite aux Etats-Unis mais, une fois de plus les kilomètres les éloignent. Melchior Wathelet est à Harvard sur la côte Est et Philippe Maystadt à proximité de Los Angeles, sur la côte Ouest.
Un jour de mai 1977
Leurs trajectoires vont enfin réellement converger le 5 mai 1977. "Nous avons prêté serment en tant que Parlementaire le même jour. C’est à ce moment que nous avons pris conscience de nos racines verviétoises communes". La suite, on la connaît, les deux hommes forts du PSC vont faire les carrières politiques que l’on sait. Mais à l’heure de rendre hommage à Philippe Maystadt, Melchior Wathelet veut avant tout saluer les immenses qualités de l’homme. "Il était très compétent et d’une rare intelligence. Contrairement à moi, il était peu bavard. Mais il maniait à merveille les silences. Conséquence, quand il prenait la parole, ses mots avaient d’autant plus de poids. Je voudrais également mettre en exergue ses qualités de pédagogue, j’ai beaucoup appris à ses côtés. Et si, au PSC, j’incarnais plutôt le centre droit et lui le centre gauche, nous étions, in fine, toujours d’accord sur l’essentiel. Je voudrais aussi simplement le remercier pour ce qu’il a représenté dans la vie professionnelle de mon fils, pour lequel il a toujours été de bons conseils. Enfin, je peux vous dire qu’il a fait preuve d’une extraordinaire dignité et sérénité face à la maladie", conclut Melchior Wathelet.
Une cérémonie d’hommage en l’honneur de Philippe Maystadt aura lieu au Bois du Cazier à Marcinelles ce lundi 12 décembre. (M.L.)
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné