Malgré la crise, l'hôtellerie séduit toujours les jeunes!

|

On aurait pu imaginer que la crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans et qui a paralysé et impacté lourdement le  secteur de l’Horeca mettrait aussi à mal la motivation des élèves s’engageant dans cette voie. Force est de constater que la motivation est toujours au beau fixe et que les élèves en école hôtelière ne sont pas moins nombreux qu’avant le Covid du moins à l’Institut Notre-Dame de Heusy! 

A part le port du masque qui nous rappelle l’étrange période que nous traversons depuis près de deux ans maintenant, la vie dans les cuisines de la section hôtelière de l’Institut Notre-Dame de Heusy semble avoir repris comme avant. 120 élèves y sont inscrits, un nombre qui reste stable depuis plusieurs années déjà et qui n’a donc pas enregistré de baisse suite à la crise sanitaire ni aux difficultés rencontrées par le secteur de l’Horeca durant cette même période. Cependant, des choses ont changés comme nous le précise le Directeur de l’Institut Notre-Dame (Heusy), Simon-Pierre Baiwir : "On  a dû réinventer des techniques non pas des techniques culinaires mais des techniques liées à la production ou la distributions des marchandises parce qu’ on a plus la possibilité de fonctionner comme si le Covid n’existait pas et cette adaptation, que les professeurs ont assumée, quelque part c’est formateur pour l’élève aussi, et nos élèves sont, je crois, cette année, et les mois qui viennent, plus souples que ce qu’ils n’étaient précédemment parce qu’ils ont dû l’apprendre à l’école comme ils le vivront quand ils seront dans le monde professionnel dans quelques mois. On a ni perdu du temps ni perdu de la pratique; on a modifié un petit peu notre approche et les élèves n’en seront que plus riches et mieux à même encore à se lancer dans le monde professionnel." 

Liam Weykmans est en 6e année technique "Hôtellerie". La cuisine le passionne depuis son plus jeune âge aussi apprendre le métier dans une vraie école hôtelière était une évidence, son choix pas un pis aller et le covid n’a en rien entamé sa motivation! "Je pense, dit Liam, que l’Horeca a toujours pu trouver une solution pour combattre cette crise sanitaire; tout comme ici à l’école, on a pratiqué des menus traiteurs à la place du restaurant didactique pour pouvoir quand même servir nos clients, donc il y a toujours moyen de trouver une solution et si on veut on peut trouver.  

Sarah Pierre est au début de sa formation et elle nous le confirme, elle non plus n’a pas été démotivée par les aléas de la crise sanitaire.  "Depuis le début de l’année on est H24 à l’école et tout se passe très bien! J’aime bien cuisiner, pâtisser, servir les gens. C’est comme un peu une passion.  Faire plaisir, c’est …un petit bonheur!" 

Depuis 7 ans, Marianne Remacle est Cheffe d’atelier. C’est elle qui gère et organise la section hôtelière de A à Z. Pour elle comme pour ses élèves, le covid a été et est toujours une épreuve d’autant que les métiers liés à l’hôtellerie sont des métiers de contacts qui se jouent sur le terrain. Les jeunes qui ont choisi ce parcours sont comme beaucoup de jeunes aujourd’hui en quête de sens, une quête sans doute renforcée encore par la crise actuelle.  Marianne en est convaincue la filière de l’enseignement qualifiant trop souvent oubliée ou dénigrée offre aujourd’hui bien des perspectives. « Je pense que chaque jeune peut s’orienter vers du qualifiant et ouvrir les yeux sur tous les métiers qui existent parce qu’il y en a des tas, l’hôtellerie en est un mais il y en a des tas d’autres,  et ce sont tous des métiers qui sont porteurs actuellement. Il ne faut pas avoir peur de pousser les portes pour aller voir ce qui existe, ce qui est possible de faire. Les jeunes ont besoin de sens, de donner du sens à ce qu’ils font, et je pense que le monde de l’enseignement qualifiant peut répondre à cette attente! » 

La crise sanitaire a compliqué bien des choses mais elle a aussi permis de vraies remises en question.  Adaptation et créativité reprennent du service; un plus pour les jeunes qui demain se retrouveront dans un monde qui ne cesse d’évoluer et nous réserve encore bien des surprises! (Abi)

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.