L'Historical Museum d'Ensival a 25 ans!

|

En janvier dernier, le musée Baugnez 44 fermait définitivement ses portes. Des musées dédiés à la Seconde Guerre mondiale, il en reste quelques uns dans notre région. Ces musées sont la plupart du temps maintenus en vie grâce à des passionnés souvent bénévoles. L’Historical Museum situé à Ensival a ouvert ses portes en 1998 et contribue à sa façon au devoir de mémoire.

C’est au coeur d’Ensival, le long de la voie ferrée que depuis bientôt 25 ans l’Historical Museum accueille tous les derniers dimanches du mois des visiteurs curieux d’histoire. A l’origine de ce musée, une poignée de copains passionnés depuis l’enfance par la Seconde Guerre mondiale : Eric Tillmans et Christian Schweyen. 

"On avait tous le même but, c’est de travailler en collaboration avec les gens qui nous apportent beaucoup de documents. Moi, je suis venu comme ça un jour par hasard parce que j’avais deux, trois trucs chez moi et j’ai demandé à Eric si cela l’intéressait et de fil en aiguille les choses se sont mises en place. Comme il avait une passion pour l’aviation et moi aussi, on a commencé à déterrer les premiers avions et cela fait 25 ans que cela dure!"

Aujourd’hui encore, Christian, Eric et les autres se retrouvent chaque semaine ou presque pour éplucher des documents et entreprendre des recherches sur des événements qui se sont déroulés dans la région durant la guerre, un travail de longue haleine qui souvent commence par des témoignages, des ouï-dire.

"C’est comme ça que ça part souvent, poursuit Christian Schweyen,  le bouche à oreille. On a entendu dire qu’un avion était tombé quelque part. Puis, on essaye d’aller voir les gens. On rentre dans les cafés pour aller discuter et voir si les gens se souviennent de quelque chose. C’est ça aussi l’histoire, c’est de discuter, de rencontrer des gens et de parler avec"

Au fil du temps, une foule d’objets issus de dons, d’achats ou de fouilles ont été amassés;  des fragments d’histoire, de vie comme autant de pièces d’un immense puzzle que ces passionnés tentent de reconstituer pour comprendre ce qui s’est réellement passé mais aussi rendre un visage et un nom à ces soldats et ce, peu importe la couleur de leur uniforme. 

"On essaye un petit peu, je vais pas dire, de les remettre à l’honneur, c’est pas ça du tout mais comme tout le monde a une histoire, on essaye de raconter leur histoire voilà. Ce sont des gars qui sont venus de très loin pour se faire tuer ici et qui n’avaient rien demandé à personne. S’ils avaient su, ils ne seraient jamais venus. Aussi qu’ils soient américains, allemands ou n’importe quoi, cela n’a pas d’importance. Moi, je dis que derrière chaque gars, il y a une histoire et il faut la raconter!"

Aménagé sur deux étages, le musée compte aujourd’hui plusieurs salles où des mètres et des mètres de vitrines se suivent pleines à craquer de documents écrits, de cartes, de photographies, d’armes, d’équipements divers mais surtout d’objets personnels qui nous rappellent que ces soldats héros malgré eux étaient des hommes comme les autres. 

"Le jour où nous, on ne sera plus là, ben je ne sais pas qui va raconter ces histoires..."

Quatre-Vingts ans plus tard, on découvre toujours des corps, des carcasses d’avions et autres munitions autant d’empreintes du passé laissées chez nous que Christian et ses complices se sont donnés comme mission d’exhumer dans le but de conserver le souvenir de ces hommes histoire de les garder en vie le plus longtemps possible pour ne pas les oublier! (Abi)

  

Recommandations

Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.