Voici trois semaines à Waimes, un wallaby s’est enfui après qu’un chien errant ait fragilisé le grillage de son enclos. Gaetan Doppagne, spécialiste animalier et maître de conférence à l’ULiège, est intervenu lors de sa capture.
Ce sont de telles situations qui ont amené les professeurs Guyot et Degand de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège à créer un certificat de « Vétérinaires Urgentistes pour la Sécurité Civile » afin de pouvoir intervenir auprès de la police et des pompiers dans toute situation d’urgence où l’animal est en danger ou représente un danger.
Le Code wallon du Bien-Etre animal créé il y a trente ans a enfin été réformé mais Gaetan Doppagne plaide aussi pour une plus grande responsabilisation des propriétaires de tous les animaux, qu’ils soient nouveaux animaux de compagnie, chats ou chiens.
Ce certificat de Vétérinaires urgentistes pour la Sécurité Civile, accessible aux seuls porteurs d’un diplôme de vétérinaire, est unique en Europe. (B. Lousberg)
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné