Les pompiers de Stavelot en ont marre et se mettent en grève administrative

|

Les hommes du feu de la caserne de Stavelot sont en grève administrative depuis ce week-end. Ils dénoncent l’attitude des autorités, du management de l’état-major et du conseil de zone. Dernier acte qui a fait déborder le vase, le déplacement du chef de poste adjoint vers le poste administratif, à Basse-Bodeux. C’est la sécurité de la population qui est une nouvelle remise en jeu !

Après plusieurs réunions, et malgré une promesse faite par le conseil de zone, à savoir les bourgmestres des 7 communes recouvrant la zone 5 Warche-Amblève-Lienne (Waimes- Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux et Aywaille), 24 pompiers volontaires ont signé une lettre commune, remettant en cause non seulement le management, « qui consacre la déshumanisation de la hiérarchie », mais aussi la sécurité de la population, « cette décision (de déménager le chef de poste adjoint) a des conséquences opérationnelles. Le service ambulance se voit encore amputer d’un élément alors qu’il est déjà en sous-effectif majeur. En journée, la plupart du temps, le seul sous-officier du poste sera à 9,2 km de celui-ci et que le temps de départ sera majoré d’au moins 10 minutes (14 minutes selon ViaMichelin) ».

Les volontaires dénoncent depuis de longs mois la situation, remettant en cause le management, dont « le fait que l’état-major était plus que jamais perturbé par des visions différentes de la part des sous-officiers », qui, eux, connaissent bien leur zone et leur personnel. Les volontaires dénoncent encore la volonté « de remplacer les volontaires par des « pro-lontaires », c’est-à-dire de mettre de côté les motivations d’esprit de service à la population, de camaraderie et de solidarité pour ne plus appâter les agents que par des gratifications financières », en d’autres termes d’acheter les pompiers pour casser l’ambiance de corps et les rallier à la cause de l’état-major.

Et malgré un beau discours du conseil de zone, qui prévoyait des réunions avec le conseil des volontaires, rien n’a changé ces derniers jours. « Un ton dénué de tout respect a encore été de mise lors des communications à Stavelot. » Les 24 volontaires signataires, veulent donc un minimum « de respect élémentaire dû aux motivations qui nous amènent à faire partie des services de secours volontaires. »

Les pompiers volontaires du poste de Stavelot partent en grève administrative

« Nous ne nous présenterons plus aux relèves de piquet ni aux formations. Les responsables de l’ambulance, de la formation et des cellules vont présenter leur démission et n’assureront plus leurs tâches de planification ou d’encadrement. » Mais pas question de laisser la population démunie face à cette situation qui ressemble fort à un point de rupture. « Rien ne change au niveau opérationnel. Il n’est évidemment pas question de mettre en péril les secours à la population. »

Et côté politique ? Situation particulière pour Thierry De Bournonville, le bourgmestre de Stavelot, qui a toujours prévenu des dangers de la mise en application des zones de secours, et régulièrement tiré la sonnette d’alarme. « Personne ne m’a suivi quand j’ai prévenu tout le monde des dérives. Ce que les pompiers ressentent aujourd’hui, je le ressens depuis longtemps. Il va de soi que les pompiers stavelotains ont mon soutien total. C’est maintenant au président de la zone à prendre ses responsabilités et les bonnes décisions. Parce que là, je pense qu’on ne va sortir de l’auberge facilement, on va droit dans le mur », déplore le bourgmestre de Stavelot, « il faut améliorer le climat, pour les pompiers eux-mêmes et pour la population. »

Pour le président du conseil de zone, le bourgmestre de Stoumont Didier Gilkinet : « il n’est absolument pas question de parler de démissionner le commandant de la zone. Par contre, je regrette vivement cette approche alors que j’avais proposé d’organiser des réunions, rapidement, entre le conseil des volontaires et le conseil de zone en abordant justement les moyens d’améliorer la communication. J’attends d’avoir des échanges constructifs, mais autour de la table, parce que je pense que les pompiers ne maîtrisent pas tous les éléments. » (O.T.)

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.