Les Belges se ruent vers les gîtes ardennais

|

Entre les zones rouges, les zones oranges et les zones vertes, certains Belges ne s’y retrouvent pas. En ces temps de crise sanitaire, les vacances peuvent être un sacré casse-tête. Faut-il se faire dépister au retour des vacances ? Est-ce obligatoire ou conseillé ? Peut-on partir en zone rouge ?

Pour ne pas s’inquiéter de tout cela, certains ont donc décidé de rester sur notre territoire pour leurs vacances. Des propriétaires de gîtes sont même étonnés de voir leur cahier de réservation complet jusqu’en 2021.

"Une très bonne année pour le secteur"

En effet, cette année, les Ardennes belges sont certainement une des destinations les plus prisées. Sur les sites des intermédiaires entre propriétaires et locataires, on remarque rapidement qu’il ne reste plus beaucoup de choix. "Depuis le mois de mai, on a senti une augmentation des réservations. Depuis ça ne s’arrête plus, on a de nombreux appels pour réserver. En effet, on vit une très bonne année dans le secteur, ça vient contrebalancer les pertes liées au Covid-19", indique Joris Vanderdooren, le porte-parole d’Ardennes-étape.

Des gîtes de plus de 15 personnes toujours disponibles

Ce sont les Belges qui ont été les plus rapides cette année. Habituellement, ce sont les Hollandais qui s’intéressent le plus aux gîtes de notre arrondissement, mais la fermeture des frontières a changé la donne. Lorsqu’il leur a été possible de réserver, il ne restait déjà plus que les gîtes les plus volumineux.

"Il est encore interdit de réserver ses vacances pour un groupe supérieur à 15 personnes. On a donc eu beaucoup d’annulations. Malgré cela, pour accueillir des vacanciers, les propriétaires de ces gîtes font de grosses réductions. Il est donc parfois avantageux de réserver un grand gîte de plus de 15 personnes en cette période. Les autres, plus petits, sont très souvent sold-out", affirme le porte-parole.

Des activités tournées vers la nature et le terroir

Les entreprises touristiques de la région souhaitent fidéliser les Belges qui ont passé le cap des vacances locales. "La région est magnifique. De plus en plus d’activités locales et proches de la nature se développent. On sent que les vacanciers aiment de plus en plus ces activités", détaille Joris Vanderdorren.

Les propriétaires ont évidemment un rôle à jouer dans ce processus de fidélisation. "Je téléphone aux groupes qui réservent mon gîte pour en connaître un peu plus sur eux. Cela permet de mieux préparer leur arrivée. J’adapte la disposition des meubles pour créer des distances entre les personnes. En plus de nettoyer tout de fond en comble, je désinfecte tout. Ça leur permet d’être tout à fait à l’aise dans mon gîte, même en période de crise sanitaire", se réjouit Carly Gentges, le propriétaire du gîte de la tannerie à Malmedy.

Après 3 mois d’inactivité, Carly est bien content de recevoir à nouveau des vacanciers. "Il y a plus de Belges cette année. Des néerlandophones, mais aussi des francophones, ce qui est plus rare. Les habitués ont été plus rapide pour réserver car ils ont senti que la destination serait prisée cette année. Je peux même remarquer que je suis presque complet jusqu’en août 2021", explique-t-il.

Du local même en vacances ?

Il est important de souligner que partir en vacances à deux pas de chez soi est une bonne chose pour l’écologie. Notamment parce que la distance qui sépare le vacancier de sa destination est assez courte. Cela permet donc entre autre de ne pas prendre l’avion ou de ne pas parcourir plusieurs milliers de kilomètres en voiture.

La crise sanitaire aura eu le mérite de rapprocher les Belges de leurs richesses naturelles. Après cet été, il est sûr que certains vous diront que la nature est un bien meilleur compagnon de vacances qu’une plage remplie de touristes. (P.J.)

Recommandations

Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes.