Le télescope Einstein sur le site des Trois Frontières ? Rien n'est joué...

|

Le télescope Einstein est un énorme projet scientifique de près de 2 milliard d’euros qui pourrait prendre place partiellement en Wallonie et plus particulièrement près d’Aubel. Ce mardi matin avait lieu en présence de 250 représentants des mondes politique, économique et académique de l’Euregio Meuse-Rhin la présentation des conclusions des projets et de leurs perspectives.

Séance de clôture des études préalables à l’installation du télescope Einstein, portée conjointement par les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Une étape importante quant à la candidature de ces régions au projet d’installation de ce télescope à 300 mètres de profondeur afin de détecter les ondes gravitationnelles et mieux comprendre l’origine de l’univers. Mais rien n’est joué. "Ecoutez, c’est trop tôt pour le dire. En tout cas, on voit qu’au niveau technique, il n’y a pas d’obstacle à ce stade pour une candidature conjointe de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Mais on sait aussi que les Italiens auront une candidature qui est forte. Et donc l’année prochaine sera réservée à la finalisation de la rédaction des dossiers de candidature. Mais en tout cas, le gouvernement fédéral, avec nos pays voisins, s’engage fortement derrière ce projet parce qu’il y a des impacts absolument extraordinaires, tant d’un point de vue scientifique que d’un point de vue socioéconomique pour la région et la province de Liège singulièrement" explique Thomas Dermine, le secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique.

Réponse attendue en 2026

Ce télescope, un projet d’envergure dans le secteur scientifique qui occupe une place de choix dans l’économie wallonne, partie prenante dans ce projet. "Nous avons donc, pour soutenir la candidature et notamment les tests préalables qui sont indispensables, déjà investis d’une part 2 millions d’euros dans un premier temps et 7 millions d’euros dans un deuxième temps, de manière à ce que les tests préalables aussi l’analyse d’impact pour les PME puissent être menés à bien" explique Willy Borsus, le ministre wallon en charge de l’Économie et de la recherche.

L’université de Liège participe bien sûr aux études préalables par la construction d’un prototype de miroirs plongés à température cryogénique et isolé de toute perturbation, mais aussi via des études de sous-sol indispensable à l’obtention du projet. "La région se prête effectivement bien pour la construction d’un tel instrument. Donc un télescope à 300 mètres de profondeur. Mais il faut faire davantage d’investigation pour être sûr de bien positionné ce télescope, de manière à éviter des surcoûts, par exemple à cause des roches qui seraient moins favorables à certains endroits qu’à d’autres endroits " explique le Professeur  de Géophysique appliquée Frédéric Nguyen de l’ULiège.

La présence du télescope Einstein à quelques kilomètres de Liège sera un atout pour les différents partenaires du projet et la Région. La décision finale de l’Europe devrait être prise dans le courant 2026. (France Defalle - RTC)

Recommandations

Image
Chantier de réfection de l’autoroute E42  entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Chantier de réfection de l’autoroute E42 entre Laboru et Polleur en direction de Malmedy

Ce mardi 21 mai, un chantier de réfection de l’autoroute E42/A27 débutera de l’échangeur n°7 « Heusy/Theux » jusqu’au viaduc de Polleur en direction de Malmedy. Les travaux y modifieront les conditions de circulation dans les deux sens durant plusieurs mois.
Image
Intempéries : la province de Liège en alerte orange

Intempéries : la province de Liège en alerte orange

De nouvelles intempéries vont toucher nos régions vendredi. L'Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte orange pour la province de Liège qui risque d'être particulièrement arrosée.
Image
La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes, une centenaire qui a de l'avenir!

La Station Scientifique des Hautes Fagnes est née il y a un siècle. Cent ans de recherches et de découvertes qui ont permis de mettre au jour les secrets du plateau et d’en révéler les innombrables facettes. Pour son centenaire, la station vous ouvre grand ses portes ce samedi.
Image
Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Herve : un robot pour apprendre en s’amusant

Programmer un petit robot afin de le guider tout au long d’un parcours d’obstacles, c’est le défi relevé par les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles communales de Bruyères et Bolland ce jeudi matin. Une prouesse qui demandait notamment de la concentration et de l’entraide.
Image
La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes: aux petits soins pour les animaux sauvages

La Tanière des Fagnes, CREAVES officiellement reconnu par la Région wallonne, vient d'ouvrir ses portes à Sourbrodt, sur la commune de Waimes, en bordure des Hautes Fagnes. La Tanière des Fagnes a déjà accueilli un renardeau, des lièvres, un écureuil et de nombreux oiseaux aussi...
Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.