A la piscine de Dison, c'est reparti pour un petit plouf!

|

Depuis le 1er décembre dernier, les piscines wallonnes peuvent à nouveau accueillir des nageurs. Mais beaucoup d’établissements n’étaient absolument pas prêts à rouvrir à l’époque à cause notamment des protocoles très stricts à respecter et des analyses de la qualité d’eau à effectuer. C’était le cas de la plupart des piscines de notre arrondissement. Mais depuis lundi, une partie de celles-ci ont rouvert comme à Spa et à Dison, par exemple. 

A Dison précisément, ce n’était pas la grande foule ce vendredi matin. Et, pour une fois, ce n’était pas à cause de la Covid-19 mais bien...de la neige. Elle en a refroidi plus d’un. La scoumoune jusqu’au bout. Pourtant, depuis la réouverture de la piscine lundi dernier, on a tout de même vu un peu plus de monde. "Hormis aujourd’hui, les écoles ont repris le cours normal, les clubs partiellement et le public, c’est au maximum de notre capacité. C’est-à-dire 20 personnes par bloc (des blocs de deux heures, ndlr) alors qu’en temps normal, il peut y avoir 50, 60, 70 personnes dans la piscine", explique Pascale Gardier, échevine des sports de Dison.

Si la piscine de Dison, comme d’autres ailleurs en Wallonie, a rouvert bien plus tard que le 1er décembre, date à laquelle elle aurait pu le faire, c’est parce que remettre une piscine en état, cela demande du temps : deux à trois semaines précisément. "On a d’abord dû réaugmenter les températures de l’eau et de l’air et ça ne se fait pas en quelques heures mais en quelques jours. Avant de faire les tests de qualité d’eau et d’attendre encore au moins une dizaine de jours pour avoir les résultats", explique Pascale Gardier.

Rouvrir après les vacances de fin d’année était donc plus judicieux. Et pour pouvoir accueillir à nouveau les nageurs, il a fallu respecter les normes de sécurité. Outre le nombre limité de personnes dans l’eau au même moment, un marquage au sol et des circuits ont été mis en place. Le prêt de matériel aquatique est proscrit. Puis il y a les traditionnelles gestes sanitaires obligatoires comme le port du masque jusqu’à l’arrivée dans le vestiaire, et dès la sortie de celui-ci. Ou le passage à la douche, avec savon, avant et après la baignade. Sans oublier le nettoyage et la désinfection des lieux après chaque passage.

La piscine a d’ailleurs fait appel à des renforts au niveau du personnel d’entretien. Ces renforts ajoutés aux nombreuses mesures de sécurité engendrent forcément des coûts supplémentaires. On peut donc se demander si finalement, cela valait la peine de rouvrir...en risquant de nager en eaux troubles. "On fonctionne à moitié pour le public. Au niveau des écoles, certaines ont décidé de ne pas revenir et, en plus, le secondaire ne peut pas recommencer. Quant aux clubs de natation ou de plongée, on en a que deux qui ont repris pour l’instant", confie Sabine Hottechamps, responsable de la piscine communale de Dison. "Ce n’est donc pas rentable, on le sait très bien. Mais on se rend compte que les personnes ont besoin de reprendre une activité physique et de retrouver un semblant de vie normale", ajoute-t-elle.

Même si ce n’est pas rentable, refaire du sport, bouger, c’est une bonne nouvelle pour les nageurs. Un petit plouf, pour un peu d’exercices et de bien être, c’est déjà ça. (Renaud Collette)

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.