La Mecque du biathlon à Elsenborn grâce à son stade unique en Belgique !

|

Le biathlon n’est pas le sport le plus populaire en Belgique, loin de là. Et pourtant, il attire de plus en plus d’adeptes, saison après saison. La discipline est en plein essor. Mais jusqu’ici, ça manquait cruellement d’infrastructures. Pour y remédier, un tout nouveau stade de biathlon vient d’être créé à Elsenborn. Un stade unique en Belgique, qui doit permettre aux biathlètes belges de progresser et surtout de réduire l’écart avec leurs concurrents des grandes nations.

Elsenborn...La Mecque du biathlon belge! Le petit village des Cantons de l’Est peut être fier. Il possède un stade flambant neuf et unique en son genre en Belgique : un stade de biathlon.

Inspiré de stades mythiques de Coupe du Monde comme Ruhpolding ou Oberhof, l’enceinte possède un stand de tir de 16 positions et une piste de roller-ski sinueuse, pentue et technique d’un kilomètre trois cents (1,3km). Une nécessité si la 22e nation mondiale veut continuer à grandir. "L’objectif, c’est de promouvoir à la fois le ski de fond et surtout le biathlon, de permettre aux jeunes de découvrir ce sport, de le pratiquer en Belgique et de progresser pour atteindre un niveau international", explique Viktor Krings, secrétaire de la fédération belge de biathlon.

Element central, le pas de tir ouvert à toutes les catégories d’âge, dès 8 ans. Différentes possibilités de tir : tir avec un petit calibre, tir à plomb, tir laser.

Elsenborn accueille déjà les entrainements des élites du biathlon belge. Dans un futur proche, des compétions nationales et internationales s’y dérouleront aussi.

Le stade a coûté 1,4 millions d’euros, financés à 60% par la communauté germanophone. Le prix à payer pour réduire l’écart avec les grandes nations du biathlon que sont les pays scandinaves, la France ou l’Allemagne. "On a les possibilités de s’entrainer tout l’été comme les grandes nations. La seule chose qui nous manque, comme souvent en Belgique, c’est la neige en hiver. Mais là, on partira. Donc on espère faire un gros pas en avant à partir de cette année", Pascal Langer, entraineur des juniors belges.

Derrière les Florent Claude, Thierry Langer et Lotte Lie, nos biathlètes les plus connus, la relève est là. Une génération très prometteuse à l’image de nos régionaux, Sam Parmentier et Manon Gabriel. Fini pour ces jeunes espoirs d’aller à l’étranger pour s’entrainer. Direction Elsenborn 4 à 5 fois par semaine. "On enviait les autres pays", reconnait Sam. "Ca fait vraiment plaisir quand on voit dans les conditions dans lesquelles on s’entrainait avant", surenchérit Manon. 

Dans un pays sans véritable culture du sport d’hiver, pas facile de convaincre les pouvoirs publics de soutenir le biathlon. Pourtant, la discipline peut amener facilement des belges aux Jeux Olympiques d’hiver. Malgré l’échec à Pékin, la délégation noire jaune rouge reste optimiste pour l’avenir et notamment les JO 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. "On ne peut pas cacher une certaine déception au vu des résultats réalisés durant l’année, top 20, top 15, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On avait aussi cet objectif aux JO. Ca n’a pas fonctionné malheureusement. Mais on espère qu’avec le vivier qu’on a actuellement, on pourra réaliser de belles choses en 2026 et après, en 2030, 2034, etc", confie Pascal Langer.

Saison après saison, l’histoire d’amour entre la Belgique et le biathlon se construit, se développe...Le nombre de biathlètes ne cesse d’augmenter. A l’instar d’Elsenborn, Spa aura aussi sa piste de biathlon prochainement, au centre sportif La Fraineuse.

Reste à espérer que ces investissements finissent par un mariage de résultats et de performances de haut niveau lors des Jeux Olympiques. 

Renaud Collette

Recommandations

Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira.