La gestion du loup en Italie, comment ça se passe?

|

Depuis 2016, le loup a fait officiellement sa réapparition chez nous et contrairement à ce que l’on entend encore trop régulièrement, il n’a pas été réintroduit. Présent en Pologne et plus récemment en Allemagne, il est revenu naturellement. Mais son retour pose question. Nous nous sommes rendus en Italie et plus particulièrement en Toscane. Là, le loup n’a jamais disparu mais l’accroissement de sa population composée de loups mais aussi d’hybrides inquiète. Pas question pour autant d’abattre l’animal mais un plan national de suivi du loup en Italie est à l’ordre du jour histoire d’y voir plus claire d’autant qu’il n’existe à ce jour aucune donnée relative au nombre de loups ou de meutes dans la péninsule.

Si le loup a fait son retour chez nous il y a 6 ans, il n’a en revanche jamais disparu d’Italie. Certes comme chez nous, il a été chassé, persécuté mais il a réussi à survivre loin du monde des hommes. Reconnu espèce protégée par une loi de 1971, il va dans la péninsule reprendre du poil de la bête et reconquérir au fil du temps les territoires qu’ils avaient dû abandonner.  

Marco Apollonio connaît bien ce grand mammifère. Il le suit depuis près 30 ans et l’étudie plus particulièrement ici en Toscane. "Le loup a toujours été une espèce extrêmement adaptative. La vision que nous avons du loup qui vit dans un environnement à l’écart des hommes, est le produit du fait que cet espèce a été persécutée et donc le loup se comportait comme un "réfugié écologique". Quand cette pression a cessé,  le loup a reconquis tout le territoire qu’il avait occupé jusque dans les années 1800.  Le loup n’est pas un animal qui vit dans un environnement spécifique. Il a juste besoin de deux choses  : de la nourriture et la garantie d’être en sécurité". 

Aujourd’hui, le loup est présent presque partout du sud au nord de l’Italie. Dans certaines zones, le nombre de loups a été multiplié par 10 en 30 ans. Aujourd’hui le pays est confronté au phénomène d’hybridation soit le croisement entre chien et loup, un phénomène qui n’a fait que croître ces dernières années et complique la cohabitation principalement avec les éleveurs comme Bartholoméo Carta qui voit les attaques sur ses troupeaux se multiplier.

"En 2003-2004, on a vu apparaître non plus des individus purs mais des hybrides qui sont ceux qui causent le plus de problèmes. Le loup de race pure n’a pas l’attitude de chasse de l’hybride. Il est plus sensible et il ne s’approche pas des maisons, des étables, des  routes. Il a peur des hommes, tandis que ceux d’aujourd’hui n’ont peur de rien. Ils chassent pour s’amuser et pas pour manger. Ils font de gros massacres et pour manger une seule brebis, ils en tuent trente". 

L’accroissement du nombre de loups,  hybrides y compris, augmente la prédation sur les troupeaux mais aussi sur les animaux domestiques.  Viviana Viviani travaille au sein de la police Provinciale de Pise où elle s’occupe de la protection de la faune. Le loup est une de ses préoccupations majeures. Elle est en lien directe avec le terrain et plus particulièrement avec les éleveurs à qui elle vient en aide.  Si elle croit en une cohabitation harmonieuse possible elle sait aussi que rien n’est gagné.

"Nous aurions aujourd’hui la possibilité de cohabiter parce que nous avons une autre approche du loup et une économie différente par conséquent nous pourrions vivre ensemble. Mais il est évident que le loup représente un danger pour l’homme non pas parce qu’il est agressif envers l’homme mais parce que c’est un animal sauvage par nature. On le voit,  il y a des dommages qui touchent à l’économie et cela fait des dégâts chez ceux pour qui l’activité touchée est essentielle et évidement cela doit être une priorité, il faut qu’il y ait une tutelle, une aide qui encadre cette activité. Aujourd’hui, il y a de nouveaux défis :  la cohabitation et la séparation des chiens pour éviter le problème d’hybridation qui pourrait mettre en péril l’identité génétique du loup et donc, il faut mettre en place des moyens pour intervenir".

Aussi, la question d’autoriser à nouveau l’abattage du loup refait surface. Cependant, pour Marco Apollonio, tuer le loup n’est pas une solution :

"L’ abattage aléatoire de loups peut poser plus de problèmes qu’appporter de réelles solutions.  Le vrai problème est de connaître vraiment en détail la situation de la population des loups et la position des meutes ainsi que leur composition génétique parce qu’il y a des hybrides et des non-hybrides et donc une population qui mérite d’être conservée, protégée et l’autre moins et, à ce moment-là,  on peut agir.  Sans cette phase de connaissance faire la gestion du loup est velléitaire et inutile". 

La présence d’hybrides est un problème dont l’Italie doit se préoccuper au plus vite s’il n’est pas déjà trop tard, au risque de voir la situation se détériorer. Chez nous le problème de l’hybridation ne se pose pas ou peut-être pas encore mais la situation italienne doit nous inviter à la vigilance afin d’asseoir un équilibre et une cohabitation harmonieuse entre le loup et l’homme! (Abi)

Recommandations

Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.