"La chambre confinée" (16) : Vincent TALOCHE "j'aime tellement la vie"

|

Il était de retour à Verviers, sur scène, il y a quelques semaines, pour partager avec nous un univers qu’il affectionne tant, celui de Bourvil. Le voici aujourd’hui confiné à Bruxelles. Petit clin d’œil de Vincent Taloche à ses amis verviétois. C’est «La chambre confinée» numéro 16.

-Vincent Taloche, où êtes-vous confiné ?

Je suis confiné chez moi, entouré de mon amoureuse, à mon nouveau domicile de Wezembeek-Oppem (Bruxelles).

-Comment s’organisent vos journées ?

En général, je fais du télétravail le matin et en début d’après-midi, je travaille sur mes activités de producteur. Je profite du reste de la journée pour cuisiner et faire des petits bricolages dans mon jardin. Puis le soir, je termine par un peu de lecture et je regarde des séries à la télévision. C’est comme cela que je finis mes journées.

-Comme chacun d’entre nous, il a fallu réévaluer et réorganiser vos projets : qu’est-ce qui a changé pour vous ?

Etant habitué à bouger et voyager tout le temps pour mon travail, on peut dire que tout a changé pour moi. Nous étions en pleine série à Paris avec mon frère pour notre nouveau spectacle lorsque tout s’est arrêté le 13 mars. Nous sommes directement revenus chez nous en Belgique. De plus, nous étions censés débuter une grosse tournée à travers la France mi-avril… tout est annulé également.

-Quel regard portez-vous sur cette période ?

Un regard assez philosophique. Comment en sommes-nous arrivés là ?… Nous vivons un événement historique et collectif. Cela nous oblige à poser un autre regard sur notre vie «habituelle», sur les vraies valeurs, sur les gens qu’on aime, sur notre façon de voir l’avenir.

-L’humour au temps du corona, c’est…

Essayer de trouver des petites idées sans pouvoir exercer «normalement» notre métier. Par exemple, l’idée que nous avons mis en place avec Virginie Hocq autour de la chanson «Ca ira mieux demain». Cela fait un «buzz» très positif et c’est un peu notre petite contribution à donner le sourire et un peu d’espoir aux gens.

-Vous êtes attaché à la figure de Bourvil : son père est mort jeune de la grippe espagnole... l’histoire humaine, éternel recommencement ?

Effectivement, qui aurait pensé un jour que nous allions vivre une pareille situation en 2020 : personne… et pourtant…

Malgré le monde moderne dans lequel nous vivons, cette crise nous ramène à comparer d’anciennes épidémies que l’on croyait d’un autre temps.

-L’épidémie nous fait inévitablement penser à notre propre mort : vous avez peur de la mort ?

Oui, j’aime tellement la vie que j’ai peur de la mort et aussi et surtout celle de mon entourage, des gens que j’aime.

-Qu’est-ce qui changera pour vous après cette épidémie ?

Le regard sur les choses que l’on pensait importantes et qui, au bout du compte, ne le sont pas vraiment.

Un retour à un rythme moins «dingue» que nous nous imposons souvent, sans vraiment savoir pourquoi.

-Pour se changer les idées, quel film regarder en période de confinement ? Pourquoi ?

Pour le moment, je regarde une série que j’adore vraiment «Downton Abbey» ; le confinement me permet de regarde les 6 saisons.

Sinon, j’ai un besoin régulier de revoir des vieux films de Lino Ventura, Bourvil, de Funes. Ce retour dans le passé me fait toujours beaucoup de bien.

-Confiné sans interruption pendant un an dans un chalet avec votre frère Bruno, cela donnerait quoi ?

On téléphonerait tous les jours à notre mère pour se plaindre l’un de l’autre…MDR.

-Dernière question, qui est plutôt une demande : vous prenez votre smartphone (toujours format horizontal :-) ), vous vous filmez et vous envoyez un petit message aux téléspectateurs de Vedia…

Ok avec plaisir!

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 6 avril 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/musique-chansons/-quot-l-album-quot-vincent-taloche-humoriste-producteur-et-chanteur-_97852_138.html

 

Recommandations

Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira.