Herve: le Caval'rire, un nom qui divise

|

Audrey Degrange

A Herve, le Caval’rire est aujourd’hui un nom qui divise. L’humoriste Martin Charlier tout comme le syndicat d’initiative de la Ville de Herve se disputent la paternité de ce festival du rire organisé depuis 6 ans maintenant dans la cadre de la Cavalcade.

« Le Caval’rire ? Une idée originale que j’avais depuis des années et que j’ai créée en 2012 »

C’est un Martin Charlier quelque peu abattu qui nous a ouvert les portes de son domicile ce lundi à Herve. L’humoriste est toujours dans l’incompréhension. Il y a quelques mois, il apprenait que le syndicat d’initiative de la Ville de Herve qui co-organise l’évènement avec lui depuis le début, avait déposé le nom, inventé par l’artiste, sans même le prévenir « Je l’ai vraiment appris par hasard ! C’est lors d’une réunion où j’expliquais au président du syndicat que je souhaitais que le Caval’rire soit plus autonome qu’il m’a fait savoir qu’il avait déposé le nom du festival non seulement dans mon dos et depuis deux ans déjà »explique Martin Charlier.

« Une vraie trahison »

C’est alors la douche froide pour l’humoriste pour qui ce geste s’apparente purement et simplement à une trahison «Moi, je les ai toujours considérés comme co-organisateur du festival, eux, ils ne me voient que comme un prestataire de services. Alors, ça fait très mal et je veux être clair, ce n’est pas un problème ni d’argent, ni de sous, ni de qui fait quoi. Le problème, c’est de la propriété intellectuelle ! C’est indéniable que c’est moi qui l’ai inventé et qui ai développé le concept et je refuse que quelqu’un d’autre se l’approprie. En tout cas sans mon consentement » s’emporte l’artiste.

« La confiance est rompue »

S’il se dit encore prêt à dialoguer, la confiance est, elle, totalement rompue. Quid alors de l’édition 2019 pourtant déjà annoncée en avril prochain ? « Je sais que le syndicat souhaite continuer à organiser quelque chose tout seul. Les membres font ce qu’ils veulent mais je ne veux pas qu’ils utilisent le nom que j’ai inventé et je n’ai pas envie non plus qu’ils continuent la formule du concours parce que moi, je souhaite continuer à la développer » précise Martin Charlier et de poursuivre « Franchement, on ne va pas être ridicule à organiser deux festivals, dans la même ville à une semaine d’intervalle sans compter qu’un humoriste est tout de même plus pertinent pour organiser un festival du rire qu’une organisation folklorique, ce serait bien qu’il ait la décence de le reconnaître !»

Du côté du syndicat d’initiative de la Ville de Herve, c’est par voie de communiqué qu’il a choisi de démentir, dit-il, « les contrevérités de Martin Charlier dans la presse »

Morceaux choisis :

« L’asbl Syndicat d’Initiative de la Ville de Herve est l’organisateur de la Cavalcade. C’est dans ce cadre qu’il y a plus de 6 ans, ses membres ont créé le Caval’rire qui, comme son nom l’indique est un festival d’humour organisé dans le cadre de la Cavalcade de Herve. Monsieur Martin CHARLIER a proposé sa collaboration lors des 6 premières éditions et a été rémunéré pour ce faire. C’est le SI et ses 35 membres bénévoles qui œuvrent toute l’année durant pour offrir un spectacle de qualité et mettre en avant de jeunes talents. C’est à bout de bras, mais en bon père de famille, que le SI a organisé, financé et pallié aux importantes pertes financières, notamment des 4 premières éditions, d’un tel événement. »

«Monsieur Martin Charlier a toujours été prestataire de services rémunéré, tour à tour dans des rôles de secrétaire de l’événement, de présentateur, de coordinateur artistique et même, à deux reprises, en tant qu’artiste de gala. Il n’a jamais pris le moindre engagement financier en lien avec cet événement, toute la responsabilité de celui-ci pesant sur le SI.Les collaborations avec Monsieur Charlier, mais aussi avec d’autres prestataires, furent de qualité. Elles ont permis d’amener l’événement à la notoriété qu’il a atteinte actuellement. L’objectif du SI est de poursuivre l’évolution de cet événement dans l’intérêt de tous les habitants de la commune de Herve, et non d’une seule personne »

« Au fil des années, il est apparu au comité et à l’ensemble de ses membres qu’il était nécessaire de protéger l’avenir de cet événement d’ouverture du week-end de Pâques, devenu incontournable. Il a donc été décidé en comité d’assurer le dépôt de la dénomination au registre des marques. Cela s’est fait publiquement auprès de l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle en 2016. La remise en cause de cet enregistrement plus de deux après pose question »

«Le SI déplore l’attitude de Monsieur CHARLIER qui empêche d’envisager une collaboration sereine pour l’édition à venir qui se tiendra le 19 avril 2019. Il tient néanmoins à remercier Monsieur CHARLIER pour ces différentes prestations lors des éditions passées »

Dès lors quel avenir pour le Caval’rire ? Lui qui, censé faire rire, ressemble plutôt aujourd’hui à une bien mauvaise blague...

 

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.