Eupen: la ministre Tellier au chevet des Hautes Fagnes

|

Presque 4 jours après le début de l’incendie qui s’est déclaré en Fagnes, les pompiers sont toujours à pied d’oeuvre pour empêcher qu’il ne se propage à nouveau. Ce jeudi après-midi, la Ministre wallonne de l’environnement s’est rendue à la frontière belgo-allemande pour se faire une idée de la situation. 

Audrey Degrange

154 ha partis en fumée au lieu-dit Entenpfuhl ou la mare aux canards, c’est le bilan de cet incendie déclaré ce lundi dans les Hautes Fagnes de l’est et qui aujourd’hui n’est toujours pas totalement maîtrisé. Ils subsistent des points chauds. Et un risque qu’ils se propagent. « Ce n’est pas tellement grave si vous avez encore l’un ou l’autre point chaud au milieu parce qu’à cet endroit là, ça ne peut pas s’étendre. Mais si ça part en bordure en périphérie, c’est dans les zones à risque qui auraient pu aussi provoquer une suite, révèle Francis Cloth, Commandant des pompiers de la Zone de secours DG. Là, ça pourrait encore poser problème. Ce sont les derniers points que nous sommes en train de chercher. Nous nous espérons avoir terminé ce soir. »

Pour les atteindre, les pompiers peuvent compter sur des drones et un hélicoptère bombardier d’eau. « Le terrain est quand même très très difficile à atteindre. C’est très escarpé, c’est marécageux, donc c’est très difficile de progresser. Vous devez tirer les lignes sur 200, 300 ou 400 mètres, donc c’est très compliqué. Et si vous avez l’hélicoptère, évidemment, vous ferez largage beaucoup plus proche sur toutes ces lignes. »

Quadriller la zone et tirer des lignes, un enseignement issu de l’incendie de 2011. Et une méthode expliquée à la ministre wallonne de l’environnement venue se rendre compte de l’ampleur des dégâts fort heureusement limités sur la faune et la flore. « Une des leçons qu’il faudra tirer, c’est aussi que la nature elle même nous a aidés dans ce phénomène, insiste la ministre. Le fait que les tourbières étaient gorgées d’eau auparavant, grâce évidemment aux pluies importante de cet hiver, mais aussi au fait qu’il n’y a pas de drains dans ces réserves naturelles de Hautes Fagnes. C’est un élément aussi qui a évité que le feu ne se propage très largement. Donc ça nous fait réfléchir sur la façon dont nous devons envisager ces espaces naturels et notamment les espaces forestiers également. »

Sur l’origine du feu, peu de doute subsiste, elle est clairement dûe à de la négligence. « Le départ se fait tout près d’un sentier de promenade qui est très connu témoigne René Dahmen, Chef de cantonnement – DNF Elsenborn. Les agents, en moyenne, interpellent une fois par mois des personnes qui ne parviennent pas à terminer cette longue étape et qui décident alors de passer la nuit illégalement en forêt. Et certains font alors un petit feu. Donc c’est plus que probable que c’est l’origine. Mais vu l’ampleur, on ne trouvera probablement pas l’endroit exact. »

Redoubler de vigilance, c’est l’appel lancé par les autorités aux promeneurs car les épisodes de sécheresse risquent aussi de s’amplifier avec le réchauffement climatique. Pour les services de secours, c’était aussi l’occasion d’interpeller la ministre sur la mise en oeuvre d’outils commun. « On était en train de travailler avec le DNF sur la révision des plans d’intervention d’urgence. Je suis aussi en contact avec la ministre Verlinden de l’Intérieur pour voir aussi comment les services de secours peuvent adapter également leurs outils pour être plus aptes aussi à intervenir dans ce type de situation qui va se répéter. Donc, clairement on doit faire évoluer aussi notre façon d’appréhender ce type de phénomène », conclut Céline Tellier.

Et ainsi adopter une culture du risque optimale afin de préserver au maximum cette biodiversité si typique qui fait les Hautes Fagnes.

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.