La câblerie d'Eupen se relance et va fournir plus de 800 km de câbles à Infrabel

|

Une bonne nouvelle pour la câblerie d’Eupen. Elle vient de conclure un gros contrat de 13 millions d’euros avec le gestionnaire des infrastructures ferroviaires Infrabel. Ce contrat va contribuer à la relance de l’entreprise près de 2 ans après avoir été complètement ravagée par les inondations de 2021. 

C’était en juillet 2021. La câblerie d’Eupen, située en bord de Vesdre, subissait de plein fouet les inondations. Les 25 hectares d’usine étaient noyés sous 3 mètres d’eau. Les machines et les stocks étaient complètement détruits.

Les membres du personnel et la direction se sont alors serrés les coudes, retroussés les manches pour nettoyer, déblayer et tenter de relancer l’activité. "On a enlevé la gadoue qu’il y avait partout sur le sol. On a rangé, on a ramassé tout ce qui trainait. C’était un véritable chantier. C’était fameusement endommagé", raconte Jessy Thefeld, opérateur machine à la câblerie d’Eupen.

La câblerie tourne à plus de 80% de ses capacités

Après deux années difficiles, la câblerie a pris un nouveau départ. L’entreprise tourne aujourd’hui à plus de 80% de ses capacités. Cerise sur le gâteau : elle vient de signer un contrat de 13 millions d’euros avec Infrabel pour des câbles d’énergie et de signalisation.

"Pour nous, c’est une étape importante dans la reprise de nos activités. C’est un client supplémentaire, un volume de marché supplémentaire. Et surtout, en signant ce contrat avec Infrabel, on renoue avec un de nos clients historiques, un client important parce qu’il garantit le fonctionnement du pays", réagit Hermann Josef Bernrath, secrétaire général de la câblerie.

Plus de 800 km de câbles livrés à Infrabel

Au total, plus de 800 kilomètres de câbles électriques seront livrés à Infrabel. "C’est important sur le plan émotionnel. La câblerie et Infrabel ont vécu les mêmes souffrances lors des inondations puisqu’on a subi de gros dégâts également. On est très contents de voir une belle entreprise renaitre de ses cendres. Puis c’est très important sur un plan technique et économique pour Infrabel car la câblerie d’Eupen est notre fournisseur depuis plus de 30 ans. C’est un fournisseur dont on a vraiment besoin parce qu’ils ont un éventail de production et une qualité de production très intéressantes, ce qui leur a permis de remporter ce marché de 13 millions d’euros. C’est un contrat qui va permettre à l’entreprise de se relancer. C’est aussi un contrat visible car on est une entreprise publique. On est un gros acheteur. Le fait qu’on achète, c’est aussi un signe de confiance. Ca va les aider à faire fructifier leur retour", précise Benoit Gilson, administrateur délégué d’Infrabel.

850 employés

La câblerie d’Eupen est l’un des leaders du secteur du câble en Europe. Avec ses 850 employés, elle est aussi le plus grand employeur privé de la Communauté germanophone.

Ce nouveau marché permet à l’entreprise d’envisager l’avenir plus sereinement. Son chiffre d’affaires devrait atteindre cette année les 200 millions d’euros, comme c’était le cas avant les inondations. "La commande d’Infrabel représente 7% de notre chiffre d’affaires. C’est dire l’importance de ce marché y compris pour l’emploi", souligne Hermann Josef Bernrath.

Ces images de la câblerie d’Eupen inondée semblent désormais bien loins. Une nouvelle page s’ouvre pour ce fleuron de l’industrie wallonne. 

Renaud Collette

Recommandations

Image
Labeléco

Labeléco

L’émission qui met en lumière, chaque semaine, le dynamisme économique de la Wallonie picarde.
Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Eynatten : le changement dans la continuité chez NMC

Basée à Eynatten, la société NMC a commencé ses activités il y a plus de 70 ans avec la distribution d'éponges en mousse et de produits ménagers. Aujourd'hui, l'entreprise fait parie des leaders mondiaux dans la production de mousses synthétiques. Si 560 personnes travaillent sur le site d’Eynatten, dans le monde entier, le groupe NMC emploie 1650 personnes dans 16 pays. Depuis le début du mois d’avril, le site d’Eynatten a un nouveau directeur. Son nom : Florent Pouzet. De nationalité française, il a pris la succession de l'Eupenois Hubert Bosten.
Image
Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

Bellevaux: une IPA à 0%, dans des bouteilles réutilisables

On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Image
Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Stembert: Terrac dans le zoning, c'est non!

Un centre de tri et de concassage dans le zoning de Stembert, c’est un non absolu pour les riverains. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés cette après-midi. Ils étaient présents en nombre à l’hôtel de Ville de Verviers pour la clôture du complément d’enquête voulu par le gouvernement wallon. La société Terrac était également présente. Elle a une nouvelle fois rappelé qu’elle ne développerait pas d’activité de concassage. La tension était palpable.
Image
Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Bernd Kockartz, sommelier du pain!

Installée depuis plus d’un siècle au numéro 123 de la Kirchstrass à Hauset sur l’entité de Raeren, le petite boulangerie Kockartz a au fil du temps bien grandi. Ici, le pain c'est depuis cinq générations une affaire de goût, avant tout !
Image
Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

Bellevaux: de l'Elevage de la Platte directement à l'assiette

En pleine crise de l'agriculture, il y a pourtant des exemples positifs. C'est le cas à Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, où l'Elevage de la Platte vient de s'agrandir en ouvrant une véritable boucherie au coeur du village. Du circuit court au sens propre, ici.
Image
Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Circuits Paysans: au service des producteurs locaux et des consommateurs

Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé