Décès de Virgile Gauthier, directeur de l'Abbaye de Stavelot: souvenirs...

|

Virgile Gauthier s’en est allé hier, à 58 ans, après un long combat contre la maladie. Toutes celles et ceux qui l’auront croisé durant toutes ces années, que ce soit à Radiolène ou à l’Abbaye de Stavelot, n’oublieront ni son humour, ni cette force qui le poussait toujours à créer et aller de l’avant.

Ce dimanche matin, les témoignages se multiplient. Ceux d’abord de sa famille de Radiolène, rassemblés dans la tristesse, et qui, unanimes, rappellent ce qu’il a apporté à l’antenne verviétoise de la RTBF.

Son chef de l’époque, d’abord, Jacques Chaumont: "Virgile est arrivé chez nous en 1991, comme animateur. Il venait du monde des radios libres liégeoises. Directement, au delà de l’animation, par sa personnalité rassembleuse, il a renforcé encore le dynamisme de notre équipe. Il avait énormément d’humour, du talent à revendre, avec une passion toujours renouvelée”. Jacques Chaumont qui rappelle aussi les autres centres d’intérêt, le mot est faible, de Virgile Gauthier: la bande-dessinée, pour laquelle il consacrait une rubrique régulière sur la RTBF, et, bien-sûr, le théâtre, avec la grande aventure du “Théâtre du Souffle".

Et de poursuivre:" Il tenait beaucoup à mettre sur le devant de la scène, celle de l’actualité, tous les acteurs des mondes culturel, social ou encore touristique, et il le faisait avec beaucoup de talent. Il venait toujours au boulot le sourire aux lèvres, avec 26 idées par jour, et a apporté énormément à Radiolène."

Françoise Dubois, aujourd’hui à Liège, se souvient des années Radiolène: "J’ai connu Virgile à Radio Basse-Meuse, où il était producteur. Celle qui allait devenir son épouse, Brigitte Lousberg, était une déjà une amie et consoeur de la presse écrite, où j’avais commencé le métier. Il est passé ensuite par SIS puis Radio-Contact à Verviers. Nous sommes devenus amis, puis, quand il est arrivé à Radiolène, nous avons de nouveau travaillé ensemble. C’est nous qui avions proposé à Jacques Chaumont de le faire rejoindre notre équipe. Virgile était un boute-en-train, un grand professionnel qui préparait ses émissions avec soin. Dans la vie privée, il était aussi très drôle: nous faisions partie d’un même groupe de ballades: c’est lui qui mettait l’ambiance et il était toujours le premier à chanter. Je me souviens aussi de sports d’hiver et de sa découverte du ski. Il s’était construit de lui-même, prenant très jeune son indépendance. Son autre passion, c’était le théâtre : jusqu’au bout, il aura nourri cette passion, sur scène, avec “ Top Dogs”, malgré les assauts de la maladie."

Même vision de Philippe Collette, qui , ce matin, postait sur son mur facebook le message suivant: "De Virgile nous restera l’image d’un personnage souvent haut en couleurs, à l’humour bien placé, ayant son mot sur tout et à bon escient, dynamique à souhait , motivé comme pas deux et d’une grande disponibilité".

Après Radiolène et l’information, Virgile connut, avec le même brio, une deuxième vie professionnelle, à la direction de l’Abbaye de Stavelot. C’est l’historien Freddy Joris, président du conseil d’administration, qui le recruta en 2005: "Au moment où le destin de Radiolène était en train de basculer, j’avais eu une conversation avec Virgile qui voulait réorienter sa carrière. Le directeur de l’Abbaye de Stavelot, Francis Hourant, était en partance. C’est Françoise, mon épouse, qui me lança l’idée. Un jour, j’ai attendu Virgile dans le hall de Radiolène, et je lui ai proposé cette nouvelle aventure. Sitôt dit, sitôt fait. Dès qu’il est arrivé à Stavelot, Virgile a voulu directement marquer son territoire et imposer son style. Il l’a fait avec succès."

Et quand on demande un souvenir marquant à Freddy Joris, il se remémore:  "L’exposition Szymkowisz, assurément… Le peintre, qui fait des grands formats avec des visages très marqués, veut, quand il arrive sur un lieu, y répandre partout ses oeuvres. Ce fût le choc des titans … Virgile , c’était son abbaye, Szymkowisz, c’était sa peinture! Tout s’est finalement bien terminé et l’exposition fût couronnée de succès."

Il y a quelques années, juste avant qu’il ne quitte Radiolène, je me souviens d’un voyage au Sénégal, en Casamance, pour une série de reportages sur les projets verviétois de coopération de Guy Bouchat , disparu, lui, triste hasard des choses, il y a juste un mois. Virgile pour Radiolène, Anibal et moi pour Télévesdre. La Casamance sortait d’une guerre civile, mais tout était rentré depuis longtemps dans le calme. Ni Virgile ni moi n’étions, sans raison pourtant, particulièrement rassurés, et le franchissement de chaque poste militaire nous faisait rivaliser , disons-le  -Virgile, tu me pardonneras - d’une relative couardise. La Casamance fût notre désert des Tartares, les rebelles ne sont jamais venus, ils étaient partis depuis longtemps... Chaque fois que nous sous sommes croisés, depuis, nous nous sommes rappelés, à coup de grands éclats de rire,  ce voyage et nos hauts actes de bravoure. 

L’image qui me revient aujourd’hui, c’est ce soir de Noël, le 24 décembre 2000, au campement de William, à Oussouye, avec la vue sur les Bolongs et ces enfants qui chantaient “Petit Papa Noël” . Il y a vingt ans.

Si un jour je reprends, en Casamance,  la piste qui mène de Ziguinchor à Oussouye, et qu’une bourrasque emporte mon chapeau dans la brousse, je saurai que c’est toi, Virgile, qui vient me titiller. J’aurai toujours aussi peur, assurément, mais, promis,  je rirai toujours autant!

Bon voyage à toi.

Urbain Ortmans.

  

   

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail

Recommandations

Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement.