Dans la commune la plus haute de Belgique, on lutte contre le froid et les coûts énergétiques

|

Il fait froid ! Très froid même ! Avec des températures qui sont descendues jusqu’à moins 15 degrés la nuit du 13 décembre dans la splendide vallée de Grünen Kloster à Bütgenbach. Non loin de là, à Waimes, commune la plus haute de Belgique, il faisait encore moins 9 degrés à 7h du matin. Mais pas de quoi donner le tournis à ces élèves de Sourbrodt: "On s’équipe avec un bonnet, des gants, un cache-cou".

"On a un vestiaire quand on rentre où l’on peut retirer nos affaires. Et, si on a très chaud, on peut enlever notre pull à l’intérieur," signale cet autre élève.

C’est que derrière ces murs, il fait bon, très bon même.

"Surtout dans la nouvelle partie "habitation" qui a été isolée, souligne Martine Quintily, la directrice de l’école communale de Sourbrodt-Gare. Là, c’est clair que ça chauffe beaucoup plus vite. Il fait vraiment bon et il y a des ventilations. Il fait très sain. On sent que l’air est renouvelé. Et donc, les petits qui y font la sieste y dorment comme des bébés".

"Le coût de l’énergie, aujourd’hui, met le budget de toutes les communes en dérapage"

Le bourgmestre de Waimes veille. Sur le sommeil des petits Waimerais, mais aussi sur les deniers communaux. Les énergies devraient coûter 400.000 euros supplémentaires pour la commune de Waimes. Alors si par hasard un radiateur est encore allumé dans une classe qui vient de se vider, il ne peut s’empêcher...

"L’énergie qui n’est pas consommée, c’est la meilleure, indique le bourgmestre de Waimes, Daniel Stoffels. C’est toujours ça que les actionnaires qui nous volent tous les jours auront ça de moins dans leurs caisses et dans leurs dividendes".

Pour diminuer les consommations énergétiques, une nouvelle chaudière a aussi été installée: "Le coût de l’énergie, aujourd’hui, met toutes les communes en dérapage, explique Daniel Stoffels. Le fait d’investir comme ici dans des installations avec une gestion électroniques, le fait d’avoir mis des chaudières à condensation, on a fait déjà de grosses économies et puis, il y a surtout l’isolation".

L’an prochain, 300.000 euros vont encore être investis dans l’isolation extérieure. 

Des passoires énergétiques héritées du passé

Si l’isolation de certains bâtiments communaux fait défaut, parfois, c’est la conception même du bâtiment qui pose problème. Comme à l’école maternelles de Waimes. Elle a été construite dans les années 90 quand on ne s’interrogeait pas encore sur les coûts énergétiques. Très ouverte, beaucoup de châssis et des panneaux de 18 mm d’épaisseur.

« Nous avons remplacé tous les luminaires. Nous avions des luminaires sur lesquels on aurait pu cuire des croques-monsieur dessus. Aujourd’hui, malgré l’augmentation des énergies, on a diminué nos factures, signale le bourgmestre waimerais. Donc, c’est un combat de tous les jours. On sait qu’on en a encore pour des années. L’école devrait être isolée l’an prochain mais dire qu’elle ne va presque rien nous coûter en chauffage, ce n’est pas possible".

L’an prochain, la commune espère créer un réseau de chaleur au bois pour sa maison communale, la maison de retraite, la résidence services et les garages communaux. Waimes souhaite y valoriser tous ses déchets verts. Et pourquoi pas ceux de ses habitants, comme le fait déjà sa commune jumelle allemande.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira. 
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes.