"Cet été-là" à Theux: un récit-témoignage sur les inondations pour les futures générations

|

Dans le cadre du festival Paroles d’Hommes, le centre culturel de Theux organisait samedi matin une lecture apéritive d’un texte rédigé par Catherine Daele de la compagnie bruxelloise MAPS. L’autrice a proposé au public sa Rêverie Commune intitulée "Cet été-là". Un récit inédit basé sur une dizaine de témoignages de sinistrés theutois suite aux inondations du mois de juillet.

Imaginez-vous être un habitant de Theux dans 300 ou 400 ans….et découvrir ce texte « Cet été-là ». C’est le but de Catherine Daele : raconter l’horreur de ces inondations de juillet, les traces indélébiles de cette catastrophe, pour les générations futures. "Le texte propose une espèce de balade comme si on était au bord de la Hoëgne finalement. Avec un arrêt sur trois personnages qui ont véçu les inondations de façon dramatiques, souffrantes, difficiles mais chez qui quelque chose a été sublimé de ce moment-là et qui, je l’espère, qui lui laisse quelque chose de beau pour dans 300 ans", explique Catherine Daele, autrice de la compagnie bruxelloise MAPS.

Point de départ de ce projet d’écriture : le recueil de témoignages. L’autrice de la compagnie bruxelloise MAPS est allée à la rencontre de sinistrés Theutois pour comprendre ce qu’ils ont vécu. "J’ai rencontré 8 personnes. Il y a un tronc commun dans les vécus. Des éléments qui se retrouvent dans le texte. Comme le bruit assourdissant, le vacarme, les alarmes qui sonnent. Puis chacun a aussi son expérience individuelle, plein de détails très personnels de comment ils ont véçu ça. Et ça, c’était quelque chose de très inspirant", ajoute Catherine Daele.

Le centre culturel de Theux souhaitait garder une trace artistique des épisodes tragiques du mois de juillet. C’était aussi l’opportunité de retisser du lien social après des moments difficiles pour le secteur culturel. "On n’avait jamais organisé de lecture apéritive de ce type-là. Cela rencontre un succès. Fatalement, le sujet est un des facteurs de ce succès. Ce qui est agréable, c’est de pouvoir diversifier nos activités. Ce qu’on a été obligé de faire tant par la pandémie que par les inondations", précise Catherine Scurole, directrice du Centre Culturel de Theux.

2022, espérons-le, sera l’année de la reconstruction. Cette lecture apéritive aura en tout cas permis au public de vivre une matinée pleine d’émotions, de poésie et d’échanges. "L’idée, c’est d’éditer ce texte en petit recueil pour qu’il soit disponible notamment à la bibliothèque. Et on va également procéder à un enregistrement parce que nous avons à coeur de remettre des festivités sur la place de Theux et notamment d’avoir ce texte qui pourrait être écouté à ce moment-là dans cette rêverie commune qu’on a envie de mener tous ensemble avec les citoyens theutois", confie Catherine Scurole. (Renaud Collette)

 

Recommandations