Bartosz Kedziora, bientôt une première Coupe du Monde à 31 ans et dans son pays d'origine?

|

L’exploit n’est pas passé inaperçu. Il y a 15 jours, la Belgique s’est qualifiée pour sa première Coupe du Monde de handball. Elle aura lieu en janvier 2023, juste après le Mondial de football. Parmi nos Red Wolves, on retrouve Bartosz Kedziora. L’Eupenois d’origine polonaise fait partie des meubles. Il a un palmarès aussi grand que son talent. Et si tout va bien, il disputera sa première phase finale de Coupe du Monde...à 31 ans.

19 mars 2022. La date restera dans les anales du handball et du sport belge. Défaits de peu à l’aller en Slovaquie (26-28), les Red Wolves, les loups rouges, gagnent sans discussion au retour à Hasselt (31-26), devant un public surchauffé. La Belgique se qualifie pour le championnat du Monde de handball. Ce n’était jamais arrivé. 

Le handball est un petit sport en Belgique. Beaucoup de joueurs de l’équipe nationale sont amateurs. Bartosz Kedziora est l’un d’eux. L’Eupenois a vendu des voitures en journée avant de venir se qualifier avec la Belgique en soirée. "J’ai encore travaillé hier, j’ai travaillé aujourd’hui, j’ai vendu des voitures. C’était une belle journée de travail et une belle soirée sportive", déclarait-il après la qualification au micro de la RTBF. "La Coupe du Monde se jouera en Pologne et en Suède. Je suis né en Pologne. Ca va être quelque chose d’exceptionnel", a-t-il ajouté.

Bartosz est un vieux briscard du handball noir-jaune-rouge. Il a tout gagné chez nous. Mais il a dû attendre ses 31 ans pour vivre sans aucun doute le plus beau moment de sa carrière...après 2 ans et demi d’absence en équipe nationale et une déchirure des ligaments croisés. "C’est vrai qu’il y a peut-être 2 ou 3 ans, personne n’aurait dit que je participerai à la qualification pour le championnat du Monde. Mais c’est là qu’on voit que c’est important de continuer à y croire, de travailler dur, de se battre", souligne le demi-centre des Red Wolves et du HC Visé BM.

Le loup polonais reste prudent quant à sa participation à la Coupe du Monde, dans son pays d’origine. D’ici janvier 2023, tout peut se passer...Mais il y songe déjà. "Le plus important, c’est de se faire plaisir. Il ne faut pas partir là-bas pour seulement perdre des matchs. C’est avec le plaisir qu’on décrochera un ou l’autre succès. Personnellement, j’aimerais bien affronter l’Allemagne. Ce serait chouette. Après, c’est un championnat du Monde. Donc on peut jouer aussi contre des pays africains ou sud-américains. C’est également une expérience unique", confie Bartosz Kedziora.

Brillant en équipe nationale, Bartosz l’est également avec Visé, son club. C’est un pion incontournable sur l’échiquier de Korneel Douven. "C’est le patron de notre équipe. Il guide tout le monde et surtout les jeunes. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs que j’ai eu sous mes ordres", assure Korneel Douven, le coach du HC Visé BM.

Bartosz Kedziora est un exemple de longévité au plus haut niveau. Des titres et des coupes à la pelle avec Bocholt, il a aussi été élu meilleur handballeur de la saison 2015-2016. A Visé depuis maintenant trois ans, l’Eupenois n’a pas encore accompli ses objectifs. "C’est vrai! Maintenant, il y a encore des Play-Offs à jouer. Je n’ai aucun regret d’avoir signé à Visé. Mais j’aimerais encore réaliser un exploit avec ce club", lâche-t-il.

Comme se hisser en finale par exemple. Le genre d’objectif qui le motive encore à jouer. "J’ai deux enfants. J’ai envie de leur montrer ce que je vaux, que je peux encore bien jouer, que je peux gagner des matchs et gagner des titres. Il y a toujours des petites choses comme ça qui me motive à continuer", répond Bartosz.

Continuera-t-il à Visé ou ira-t-il rejoindre son frère à Eupen la saison prochaine ? Seul l’avenir nous le dira. Mais on l’a compris : Bartosz n’est pas prêt à raccrocher. Certainement pas avant le plus grand rendez-vous de sa carrière, la Coupe du Monde 2023 avec la Belgique.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane, et Vanessa Ferreira. 
Image
Les Francofolies au centre-ville

Les Francofolies au centre-ville

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les instruments à vent ont donné de la voix ce we dans le cadre de la finale de la 13e édition du concours Raymond Micha, catégorie cuivres. Cette session 2023-2024 a vu s'affronter sept candidats, âgés de 14 à 17 ans, venus des quatre coins du Royaume mais aussi de France.
Image
Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Herve : 7 appartements pour personnes à mobilité réduite

Sept nouveaux appartements destinés aux personnes à mobilité réduite viennent d’être construits, à Herve, en face de l’ancienne caserne des pompiers. Des appartements conçus de A à Z pour leur faciliter la vie au quotidien.
Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

8 ans de prison pour un trio de tortionnaires

C’est un procès horrifiant qui s’est tenu devant le tribunal correctionnel de Verviers. Une femme et deux hommes comparaissant détenus étaient accusés de traitement inhumain et dégradant, de tortures, de séquestration, d’atteinte à l’intégrité sexuelle, de coups et blessures et de menaces envers un autre homme.
Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.