En Belgique francophone, un adulte sur dix est en situation d’illettrisme et une minorité d’entre eux ont l’opportunité de se former dans une centre d’alphabétisation! Montrer qu’il est possible d’apprendre à l’âge adulte, c’est l’idée du printemps de l’alphabétisation. Plus de 550 personnes, apprenants et formateurs de « Lire et Ecrire » de l’ensemble du territoire francophone du pays, se sont retrouvés à l’Espace Tremplin à Dison. Une manifestation qui en est à sa 13e édition et qui se veut festive et créative!
Le Printemps de l’alphabétisation, c’est avant tout des rencontres entre apprenants et formateurs de l’alphabétisation de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’idée est de se rencontrer, d’échanger sur les projets menés dans les différents centres d’alphabétisation.
Tout au long de la journée, chacun s’est exprimé à sa façon à travers de nombreux ateliers. Si pour certains, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, pour d’autres ces rencontres aident simplement à prendre confiance en soi.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis