144e Cavalcade de Herve : une résurrection attendue depuis 2 ans !

|

Elle est attendue avec impatience par bon nombre d’entre vous. La Cavalcade de Herve fera enfin son retour, du 15 au 18 avril prochain. Il s’agira de la 144e édition. Le programme des festivités sera chargé avec en point d’orgue le grand cortège du lundi de Pâques. Présentation.

Au rythme des sabots des chevaux de trait, la Cavalcade de Herve fera son grand retour le week-end de Pâques, après deux éditions annulées à cause du Covid. Une résurrection tant attendue par tous les amateurs du folklore hervien. Et un fameux défi relevé par l’organisation qui a réussi à mettre sur pied la 144e édition en un temps record.

"Les membres du Syndicat d’Initiative se sont donnés corps et âmes depuis 14 semaines donc on peut dire clairement que la Cavalcade 2022 a été organisée en 14 semaines alors qu’habituellement, il faut 6 ou 7 mois" , souligne avec fierté Raphaël Bontemps , le président de la Cavalcade et du Syndicat d’Initiative de Herve. "Le 25 janvier, on a marqué notre volonté avec le comité du Syndicat d’Initiative de relancer cette Cavalcade mais il y a deux mois, on était encore en code rouge. Se profilait le code orange mais on espérait le code jaune. Donc tout a été calculé à ce moment-là pour organisateur un maximum de choses sachant qu’on parlait à ce moment-là de masques, de CST, etc" , ajoute Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.

D’un point de vue sécurité, le dispositif restera inchangé mais la vigilance est accrue suite au drame de Strépy-Bracquegnies. "On met en place ce qu’on a déjà mis en place depuis 2015 (et les attentats, ndlr). C’est-à-dire des dispositifs pour freiner les véhicules qui voudraient rentrer dans le centre-ville. On allège pas du tout les mesures mises en places et on sera évidemment vigilant avec les forces de police et notre système de caméras", précise le bourgmestre.

Apothéose d’un week-end qui s’annonce déjà très festif : le traditionnel cortège, le lundi de Pâques. Là aussi, un gros défi...il a fallu composer avec les séquelles de la période Covid et les inondations de juillet qui ont touché de nombreux groupes carnavalesques. Puis il a aussi fallu trouver les chevaux pour tracter les chars dans les rues du centre-ville. "On a souhaité garder une Cavalcade tractée uniquement par des chevaux de trait. Et on s’est rendu compte qu’après deux ans, certains meneurs ne souhaitaient plus participer à l’événement faute d’halage et parce que des chevaux n’étaient plus capables non plus. Donc il a fallu, avec Monsieur Brixhe, rechercher des chevaux non seulement en Belgique mais également en Allemagne. Et il a réussi à trouver les 70 chevaux qui tireront nos chars pour la Cavalcade 2022", se félicite Eddy-Pascal Piret, secrétaire et responsable du cortège de la Cavalcade de Herve.

Le cortège rassemblera 39 groupes dont 17 harmonies belges et étrangères, certaines venues de Guadeloupe, des Pays-Bas et de République Tchèque entre autres. Les petits fromages, la Clique de la Royale Garde Saint-Jean et bien sûr les incontournables Gross Tiess di Herve accompagneront tout ce beau monde.

Le week-end ne se limitera bien sûr pas uniquement au cortège du lundi : il y aura dès vendredi la 8e édition du Caval’Rire, le festival du rire hervien, à l’Espace Georges Dechamps. Les cinq finalistes du concours 2020 s’affronteront en première partie de soirée, Freddy Tougaux animera, lui, la seconde avec son spectacle « 2 pour le prix d’1 ».

Programme détonnant et varié également pour le samedi et le dimanche, dans le nouveau chapiteau installé sur la Place Albert 1er. Plusieurs DJ et groupes régionaux se produiront en soirée. Le magicien Laurent Piron émerveillera les enfants le samedi matin. Une multitude d’autres activités sont également au programme. "Un programme très complet pour toucher toutes les couches de la population" , insiste Raphaël Bontemps.

La 144e Cavalcade de Herve, c’est du 15 au 18 avril . Folklore, rires et fêtes garantis.

Renaud Collette  

Recommandations

Image
Un non qui plombe Verviers

Un non qui plombe Verviers

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.
Image
Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'expostion "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

S’il comparaît détenu devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour coups et blessures et traitements dégradants sur sa compagne, F. (50 ans) de Dison le doit à une assez récente condamnation à 20 mois de prison, en décembre 2023, pour les mêmes raisons. Il risque à nouveau la même peine.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

La station d'épuration de Becco, pas avant fin 2025

5 mois après la fin des travaux, les Beccotis sont en colère. Le Village de Becco a en effet récemment fait l’objet d’une profonde rénovation bien nécessaire. Outre une réfection complète de la voirie, tout l’intérêt de ces travaux portait sur l'égouttage du village et la création d’une station d’épuration collective, une 1ère en Wallonie. Sauf que cette dernière n’existe pas encore et ne devrait pas exister avant un bon moment.
Image
Chiens toujours en laisse en forêt!

Chiens toujours en laisse en forêt!

« Pour une forêt respectée, tenez votre chien en laisse », c’est le message que vous adresse le Département de la Nature et des forêts à l'occasion de sa campagne de printemps!
Image
Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une dizaine de spectacles de rue au centre de Theux

Une cinquantaine d'artistes belges se sont donnés rendez-vous au centre de Theux, à l'occasion du festival des arts de rue. Au programme, une dizaine de spectacles pour petits et grands, de quoi bien commencer les vacances de printemps.
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Un entraîneur de tennis de table poursuivi pour le viol d’une joueuse de 16 ans

Plus de trois ans après des faits décrits dans la plainte déposée par une jeune joueuse contre son entraîneur, ce dernier se retrouve poursuivi devant le tribunal correctionnel pour viol et atteintes à l’intégrité physique d’une mineure d’âge, ainsi qu’incitation à la débauche. Ce qu’il nie. Il risque cependant 4 ans de prison.
Image
Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Verviers Ambitions : les 6 administrateurs privés démissionnent

Nouvel épisode dans la saga de Verviers Ambitions. Cette cellule de gestion de centre-ville, qui a comme objectif de créer un environnement favorable au développement économique et social du centre-ville, fait encore parler d’elle. Les six administrateurs privés ont décidé de démissionner.
Image
Van Der Valk s'installe à Spa

Van Der Valk s'installe à Spa

Après 20 d'existence, le Radisson Blu deviendra mercredi 1er mai le Van Der Valk Hôtel Spa.
Image
80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

80 bougies pour l'Unité scoute d'Ensival

L'unité scoute d'Ensival est l'une des huit unités scoutes actives sur le territoire deVerviers. Elle fête ses 80 ans dans la convivialité qui la caractérise avec des retrouvailles et sa grande marche réorganisée en 2023 au lendemain de la crise du covid et des inondations. 
Image
Dison : il avait par deux fois cassé le bras de sa compagne

Dison : déjà condamné 31 fois, il risque 3 ans supplémentaires

S’il est une famille bien connue de la police et des tribunaux, c’est la famille Berger. Nous en relevons au moins douze membres qui ont subi une voire plusieurs condamnations. Parmi eux, le champion toutes catégories doit être René Berger, 49 ans, d’Andrimont qui en 2012 avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche  ! Et en se faisant une spécialité de détrousser les curés, chez qui ils savaient trouver de l'argent destiné à aider les défavorisés. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison  ! Il risque à nouveau 3 ans supplémentaires.
Image
Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad, un festival aux couleurs d'une société fraternelle

Libertad est un succès! Tout au long de ce week-end, Place Verte à Verviers, ce festival, engagé pour une société inclusive et fraternelle, a battu son plein avec deux scènes où artistes émergents et confirmés se sont succédés, un village associatif aux multiples saveurs et une conférence sur le racisme, l'identité et la montée des extrêmes. 
Image
Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Les Francofolies auront bien lieu au centre-ville!

Petit coup de peur à Spa ces derniers jours : la rumeur a circulé que les Francofolies ne pourraient pas avoir lieu dans le centre, en particulier sur le Parc de Sept Heures.
Image
Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

Les Spadois et la nature avec un premier salon des métiers

La Ville de Spa, nichée dans un écrin de verdure, joue sa carte maîtresse en organisant un premier salon dédié à la nature et à ses métiers: le Spa Garden en fleurs.  Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Vanessa Ferreira.