L'histoire d'une légende apparue au Salon de Francfort en 1963 : la Porsche 911

|

Si l’objectif premier du constructeur allemand était de proposer une voiture plus moderne que la 356 des grands débuts, personne n’avait réellement prévu la formidable carrière qui attendait ce modèle. En fait, si la 911 semble indéboulonnable, cela n’a pas toujours été le cas…

Une bonne dizaine d’années après son apparition, la 911 était en effet destinée… à disparaître ! Au cœur de la crise pétrolière, le Dr Fuhrmann, à la tête de Porsche, ne jurait que pas les nouveaux modèles à moteur avant, les 924, 944 et 928, et la 911 à mécanique arrière semblait être condamnée. C’est le destin qui va inverser le cours des choses ! Tombé malade, le Dr Furhmann est remplacé par un certain Peter Schutz, Américain d’origine allemande, dont l’objectif premier est de faire de Porsche une marque inspirant le luxe. Or, la 911 jouit d’une belle renommée auprès d’une clientèle nantie. L’idée d’une deuxième génération, qu’on appellera Type G, fait son apparition. Avec la bénédiction de Ferry Porsche, elle fera une entrée remarquée en 1983, toujours au Salon de Francfort. En fait, la Porsche 911 venait de sauver sa peau. Et personne ne se rendait compte…

La 911 de la deuxième génération, c’est l’icône ! Et celle que vous avez sous les yeux est une version 3,2 litres, qui date de 1988, avec ses célèbres jantes Fuchs, en version 16 pouces ici, son logo Carrera, mais aussi ses phares additionnels, qui faisaient clairement partie de la liste des options au cœur des années ’80.

Et puis, il y a cet aileron arrière, véritable pelle à tarte, qui rompt clairement la ligne très fluide de la 911… mais qui a d’emblée rencontré un vif succès sur la liste des options, au point de devenir quasi incontournable. Nous, on adore, mais c’est évidemment une question de goûts.

L’esprit de la 911 des grands débuts a également été conservé dans l’habitacle, avec cette succession de petits compteurs, des interrupteurs omniprésents, cette clef de contact se trouvant toujours à gauche, et une position de conduite unique en son genre. Notre exemplaire du jour étant une série spéciale ‘Black’, le cuir est noir, tout comme la carrosserie extérieure. Ce qui constitue l’une des particularités majeures de ce modèle.

Mécaniquement, l’apparition d’un bloc 3,2 litres trouve son origine dans la volonté d’augmenter la puissance et le couple, mais aussi de répondre aux normes de pollution du marché américain, essentiel pour la marque allemande. Et de faire en sorte que la boîte de vitesses maison à 5 rapports résiste au traitement. Résultat : on a repris le moteur de la version SC, on lui a greffé le vilebrequin de la 911 Turbo, pour obtenir un 3,2 litres développant une puissance de 231 chevaux, pour une consommation moyenne d’une douzaine de litres aux 100 kilomètres.

Sur la route, la Porsche 911 de deuxième génération réclame une certaine poigne, de l’attention au moment de changer les rapports. Bref, le conducteur doit clairement faire corps avec sa voiture, ce qui lui permet de pleinement profiter de la musicalité du flat 6, qui compte parmi les symphonies majeures de l’histoire de l’automobile. Avec tout le respect que l’on doit aux Porsche 924 et 944 à mécanique avant, toute comparaison est inutile.

Au cours de sa carrière, la 911 Type G a évolué par petites touches. Saluant notamment l’arrivée dès 1987 d’une nouvelle boîte de vitesses Getrag qui améliore le confort de conduite. (Vincent Franssen)

 

 

 

 

 

Au total, près de 80.000 Porsche 911 de la deuxième génération ont été construites, qu’il s’agisse de coupés, cabriolets, Targa ou Speedster. C’est en 1989, soit un an après l’apparition de notre exemplaire, que la 911 Type 964 a été lancée, représentant la troisième génération du modèle. Suivront les Type 993, 996, 997, 991 et 992. Et aujourd’hui, plus personne ne pense à mettre un terme à la saga 911…

 

Recommandations

Image
Highway2L - 23/06/2024

Highway2L - 28/04/2024

Magazine moto de RTC Télé Liège
Image
Le jeune Karl Marx

Le jeune Karl Marx

Un film de Raoul Peck
Image
Culture L - 25/05/2024

Culture L - 27/04/2024

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image

Météo - 27/04/2024

Votre météo régionale et nationale
Image

Wochenruckblick - 27/04/2024

Emission d'informations hebdomadaire de la BRF. En langue Allemande
Image

7en1 - 27/04/2024

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image

La semaines en signes - 27/04/2024

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Rose Ameziane : " C'est trop facile de donner de la mauvaise visibilité à une ville comme Verviers "

Rose Ameziane : " C'est trop facile de donner de la mauvaise visibilité à une ville comme Verviers "

L'engagement, l'anti-racisme, l'égalité, la solidarité, la citoyenneté. Toutes sont des valeurs que prônent, depuis ses débuts, le festival Libertad. Pour porter ces valeurs, trois conférencières étaient présentes ce vendredi à l'espace Duesberg. Parmi elles, Rose Ameziane, figure française de l'accompagnement professionnel et de l'engagement citoyen. Elle a pu partager son parcours et sa vision du monde et de la société. Elle est notre invitée ce samedi.
Image
Ca papille - 27/04/2024

Ca papille - 27/04/2024

Des papilles pour goûter et mieux connaître son quotidien.
Image

Gym Yoga - 27/04/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de GymYoga
Image

Le 22H30 - 26/04/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 26/04/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 26/04/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente
Image
Génération Scan-R - 26/04/2024

Génération Scan-R - 26/04/2024

Chaque mois, les jeunes du projet Scan-R prennent la parole et débattent de l'actualité.
Image

Météo - 26/04/2024

Votre météo régionale et nationale