L'Acadiane Mixta que la France n'a jamais eue

|

Les utilitaires populaires français ! Voilà un chapitre bien intéressant de l’histoire de l’automobile. Et en 1951, c’est Citroën qui a défié la chronique en lançant la version fourgonnette de la 2CV, de quoi en faire la première camionnette à traction avant ! Un véhicule plus que rentré dans les mœurs, qui a été produit pendant trois décennies, et qui fait partie des incontournables des années ’50, ’60 et ’70. Il en sera fabriqué plus d’un million deux cent mille exemplaires…

C’est en 1978 que la marque aux chevrons décide d’apporter une nouvelle évolution à sa fourgonnette, en présentant l’Acadiane. Le principe n’était guère différent, avec une partie arrière, utilitaire, semblable, mais une face avant de Dyane. Avec ses trois chevaux fiscaux et sa mécanique de 602cc, l’Acadiane va elle aussi connaître un gros succès, quand bien même son existence sera trois fois plus courte que celle de la 2CV fourgonnette. Elle sera en effet produite pendant une dizaine d’années, à plus de 253.000 exemplaires…

L’Acadiane que nous vous présentons aujourd’hui est néanmoins particulière ! Imaginez en effet une version construite en Espagne, exportée à 200 exemplaires vers le Benelux, et à laquelle… la France n’a tout simplement pas eu droit ! La Citroën que vous avez sous les yeux est en effet une Acadiane Mixta, construite à Vigo, et initialement destinée aux marchés espagnols et portugais. Outre les 200 voitures arrivées en nos plats pays, quelques-unes ont été livrées en Suisse. Mais rien de rien pour Paris et sa région allant de Lille à Marseille !

Mais cette Acadiane Mixta, en quoi est-elle différente de l’Acadiane normale ? Il s’agit en fait d’un véhicule mixte, qui pouvait aussi bien servir de fourgonnette que de voiture familiale. Ce qui signifie que quatre personnes pouvaient prendre place à son bord, alors que la 2CV fourgonnette et l’Acadiane étaient des strictes deux places !

Par rapport à une Acadiane commerciale classique, on relève la présence d’une double vitre latérale coulissante, ainsi que d’une banquette arrière pliable. Preuve que des passagers étaient les bienvenus à l’arrière, un repose-pied a été intégré, pouvant être retourné en cas d’utilisation comme utilitaire réclamant un plancher plat.

Car qu’on se le dise, si la Mixta pouvait accueillir du monde, elle n’en restait pas moins aussi une Acadiane destinée à transporter des marchandises. En un tour de main, l’espace derrière le conducteur et le passager pouvait donc être modifié, et la Citroën chargée… (scène de la transformation en accéléré !)

Notre Acadiane du jour se distingue également par un siège passager rabattable. Et afin d’encore gagner en espace de rangement, son actuel propriétaire a doublé le petit coffre latéral d’un deuxième espace autour de la route arrière gauche. Une manière également de renforcer l’étanchéité des garde-boues, souvent attaqués par la rouille… (double coffret latéral !)    

Sous le capot, la mécanique 602cc d’époque a laissé place à un autre célèbre 2 cylindres Citroën, le 652cc de la Visa, procurant davantage de couple. Pour une puissance de 34 chevaux…

De quoi permettre à notre Acadiane Mixta de se frayer une place dans la circulation actuelle. Et de ne pas passer inaperçue, surtout dans cette teinte bouton d’or. Qui n’est néanmoins pas d’origine, puisque les Mixta produites en Espagne étaient toutes habillées de bleu myosotis. Mais pourquoi donc avoir privilégié le jaune ? Et bien pour être plus visible, justement, dès l’instant où notre Acadiane a entamé sa deuxième vie en se fendant de quelques voyages humanitaires loin de la Belgique. Et puis, autant le reconnaître, par un beau soleil printanier, cette Mixta est tout simplement adorable…

Elle permet en tout cas à ses passagers de vivre ce qu’il convient d’appeler l’expérience 2CV. Cela ne va jamais vite, et la moindre courbe entraîne un déhanchement caractéristique de la caisse. Et si par hasard l’asphalte de nos belles routes wallonnes venait à se désagréger, ou faire place à des chemins, autant ne pas se tracasser, une deuche ou une Dyane, ça s’adapte à tout sans broncher…

Vous l’avez compris, cette Acadiane d’un genre particulier fait le bonheur des passionnés de la marque française. Sa rareté lui confère d’ailleurs une cote de plus en plus intéressante, puisque notre exemplaire a été expertisé à 18.000 euros ! Au cœur des années ’70, une Dyane valait un peu plus de 70.000 francs belges. Fameux bond en avant en une quarantaine d’années…

C’est la Citroën C15 qui succédera à l’Acadiane en 1984. Avec un concept identique, mais une ligne plus moderne, celle de la Visa… (Vincent Franssen)

Recommandations

Image
Culture L - 25/05/2024

Culture L - 04/05/2024

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Météo - 04/05/2024

Météo - 04/05/2024

Votre météo régionale et nationale
Image

Wochenruckblick - 04/05/2024

Emission d'informations hebdomadaire de la BRF. En langue Allemande
Image
7en1 - 04/05/2024

7en1 - 04/05/2024

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes - 04/05/2024

La semaines en signes - 04/05/2024

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Valérie Leemans : " la transition alimentaire est un véritable enjeu"

Valérie Leemans : " la transition alimentaire est un véritable enjeu"

Il existe de nombreux héros du quotidien qui dédient leur vie professionnelle au bien-être alimentaire. Ces acteurs et les actrices de la transition alimentaire sont la base du festival Nourrir Autrement qui débutera à la fin du mois de mai. Tous ont pu être mis en valeur grâce à Valérie Leemans, photographe par passion. Au travers de ces portraits affichés place du monument à Spa, elle espère pouvoir montrer qui ces personnes sont réellement, mais aussi, peut-être, apporter un déclic aux consommateurs. Elle est notre invitée Complément d'Infos.
Image
Ca papille - 27/04/2024

Ca papille - 04/05/2024

Des papilles pour goûter et mieux connaître son quotidien.
Image
Gym Yoga - 04/05/2024

Gym Yoga - 04/05/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de GymYoga
Image
Le 22H30 - 03/05/2024

Le 22H30 - 03/05/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 03/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 03/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente
Image
Mobil’idées 141 spécial Spa Francorchamps Revival

Mobil’idées 141 spécial Spa Francorchamps Revival

En ce début de mois de mai toujours un peu trop frais, Mobil’idées vous invite au cœur de Spa à l’occasion de la deuxième édition du Spa Francorchamps Revival. Ce nouvel événement automobile premium est soutenu par Jacky Ickx en personne, le plus grand pilote belge de tous les temps. Dans cette émission, la marque BMW sera à l’honneur avec le test de la BMW i5M60 xDrive et la page rétro consacrée à la BMW Série 5 E12. Retour également sur le Tour Auto 2024 qui a parcouru les plus belles routes de France de Partis à Biarritz. Le Mobility Studio se penche ce mois-ci sur le recyclage des batteries de voitures électriques.
Image
Météo - 03/05/2024

Météo - 03/05/2024

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos - 03/05/2024

Les Infos - 03/05/2024

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
Vivacité Liège Matin - 28/06/2024

Vivacité Liège Matin - 03/05/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège