"Les études le prouvent: les lieux de travail diversifiés sont plus performants que les autres"

|

Cette fois, dans Complément d’infos, on parle diversité et discriminations. Des discriminations qui continuent d’exister à l’embauche, dans la recherche d’un logement ou dans l’espace public.

La Ville de Verviers était la première commune wallonne à lancer une étude sur la diversité au sein de son administration et du CPAS. Hassan Bousetta, chercheur au CEDEM et professeur à l’Université de Liège, a participé à celle-ci. 

"Peut mieux faire dans les hautes fonctions"

"Notre première mission était de réaliser un diagnostic pour voir si la fonction publique communale ressemble à la population et voir comment les agents vivent ces questions-là, explique le chercheur FNRS. Les résultats? On a un personnel qui reflète pas mal la diversité. Cette diversité est un peu plus importante au niveau du CPAS qu’au niveau de la Ville. Lorsqu’on parle de diversité, ce sont 5 critères: le genre, la nationalité, l’âge, le handicap, le niveau d’études. Il y a des choses à améliorer comme la diversité dans les hautes fonctions".

Parmi les recommandations, une meilleure transparence et communication autour des promotions, un meilleur accompagnement des nouveaux agents, des possibilités de formation pour améliorer son français, une meilleure accessibilité et ergonomie des bureaux, un accompagnement des personnes étrangères pour la reconnaissance de leurs diplômes, etc.

Et les entreprises?

Vu les règles en vigueur (publication des annonces, ouverture des postes...), la fonction publique n’est pas confrontée à la discrimination intentionnelle à l’embauche. Mais ce n’est pas le cas dans les entreprises. "Les enjeux y sont gigantesques. Ce qui est rassurant, c’est qu’il y a un début de prise de conscience de la part des employeurs. Les 9 fédérations patronales ont interpellé la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances en revendiquant un guichet unique pour les questions de discriminations et de diversité, pour pouvoir informer leurs membres, les employeurs".

La diversité, c’est bon pour la performance

"Il y a toute une série d’études qui montrent que des environnements diversifiés, où on a des hommes et des femmes, des personnes de toute origine, de tout âge, sont plus performants que des environnements de travail non diversifiés. Il y a un argument de fond qui justifie aussi l’idée d’aller vers plus de diversité au nom d’une certaine efficacité organisationnelle. Et puis, il y a une légitimité aussi de ressembler plus à la population".

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Le 22H30 - 08/05/2024

Le 22H30 - 08/05/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 08/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 08/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente
Image
Petits pois et pois de senteur - 19/06/2024

Petits pois et pois de senteur - 08/05/2024

Emission de jardinage proposée par NoTélé
Image
Météo - 08/05/2024

Météo - 08/05/2024

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos - 08/05/2024

Les Infos - 08/05/2024

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
LCR - 19/06/2024

LCR - 08/05/2024

Rencontre de 12 minutes entre David Courier et des invités au cœur de l’actualité culturelle de Bruxelles
Image
Les Jeunes Pousses

Cités d'ici - 08/05/2024

Dans notre inconscient collectif, les cités sociales sont ces territoires marginalisés, perçus comme des lieux fragiles où la précarité s’étend, où les familles souvent monoparentales sont marquées par le chômage, où la délinquance et l’insécurité trouvent leur terrain d’expression. Pourtant, à l’origine, ces cités étaient des terreaux communs de vie où chacun de ses habitants, ouvrier, employé, immigré, chômeur, locataire, propriétaire se côtoyaient dans un esprit de bien-vivre ensemble … Durant l’automne 2017, loin des idées reçues et pour nous confronter à la réalité d’aujourd’hui, nous avons battu le pavé des cités de Quaregnon et de Boussu dans le Borinage … Une réalisation de Clara asbl avec l’Espace numérique de Quaregnon. Documentaire proposé par le réseau des médias de proximité
Image
Epikids #18 : Les élections

Epikids #18 : Les élections

Parlement, sénat, élections, démocratie... C'est compliqué! Stipy nous explique les enjeux des prochaines élections!
Image
Vivacité Liège Matin - 28/06/2024

Vivacité Liège Matin - 08/05/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image
Le 22H30 - 07/05/2024

Le 22H30 - 07/05/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 07/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 07/05/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente
Image
ActuL - 25/06/2024

ActuL - 07/05/2024

Un invité de l’actualité cuisiné par Philippe Malburny pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos liégeoise autrement
Image
Maxime Vanderheyden :  "Ecopoon va collaborer avec la célèbre chaîne de glaciers Australian Home Made Ice Cream"

Maxime Vanderheyden : "Ecopoon va collaborer avec la célèbre chaîne de glaciers Australian Home Made Ice Cream"

Installée à Herve, la société Ecopoon produit des couverts comestibles, écologiques et durables. Créée en 2017, la jeune entreprise connaît une ascension fulgurante. Avec trois types de produits sur le marché : la cuillère à glace, la cuillère à café et la cuillère apéritive. Et lorgne vers l’étranger via des collaborations avec des producteurs locaux. Notre invité est l’un des fondateurs d’Ecopoon Maxime Vanderheyden.