Epicerie de Jenny: "On ne pouvait pas fermer les yeux", soutient l'AFSCA

|

Cette semaine, Complément d’infos revient sur une annonce qui a fait grand bruit dans le village de Sart et au-delà: Jenny, âgée de 81 ans et qui tient son épicerie sur la place depuis plus de 50 ans, pense arrêter ses activités. En cause? Un énième contrôle de l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

"Ce contrôle de janvier a eu lieu suite à une plainte, signale Stéphanie Maquoi, porte-parole à l’AFSCA. Une personne se plaignait et disait avoir été malade. Effectivement, c’est aussi notre rôle de protéger le consommateur et quand on reçoit une plainte, on va voir sur place pour constater éventuellement s’il y a des manquements d’un point de vue sécurité alimentaire. C’était malheureusement le cas ici".

De la charcuterie à la date de péremption dépassée en cause

"Quand on est arrivé sur place dans le cadre ce contrôle, on a constaté plusieurs manquements à la sécurité alimentaire, détaille Stéphanie Maquoi. Les sanctions sont graduelles, cela peut être un avertissement. Ici, cela aurait été un avertissement, par exemple, pour les boîtes de conserve bosselées. Si il y a des manquements plus graves, comme ici, des dates de péremption dépassées pour la charcuterie, oui, il y a un procès-verbal qui est donné."

"On est disposé à aider Jenny"

"Evidemment, une épicerie de village c’est utile, c’est créateur de liens sociaux, on est tout à fait d’accord avec cela. Maintenant, on ne pouvait pas fermer les yeux sur ce que l’on a vu et on est aussi disposé à l’aider à mettre en place des choses, lui montrer ce qu’il faut faire". 

Des oeufs sans cachet directement vendus à la ferme oui, pas dans un magasin

"La règlementation dit qu’un oeuf doit être vendu avec un cachet et une traçabilité. Du côté de l’AFSCA, on a déjà fait un assouplissement: celui qui a un poulailler et qui veut vendre directement au consommateur, il n’est pas obligé de cacheter ses oeufs mais à partir du moment où il y a un intermédiaire, que ce soit une petite épicerie ou un grand magasin, oui, il faut un marquage de l’oeuf et une traçabilité de l’oeuf".

Un producteur laitier est contrôlé une fois tous les 8 ans

La fréquence du contrôle de l’AFSCA s’effectue en fonction du risque courru par les consommateurs. Des exemples? Un atelier de découpe de viande va être contrôlé 8 fois par an. Un fermier qui fabrique du lait va être contrôlé une fois tous les 8 ans. Un restaurateur va être contrôlé une fois tous les 3 ans et un snack-pita sera contrôlé une année sur deux. 

"C’est vrai qu’on a une mission de contrôle. Les autorités européennes et belges nous ont donné cette mission: d’aller contrôler sur place que les fabricants, que les commerçants respectent les normes en sécurité alimentaire, explique Stéphanie Maquoi, porte-parole à l’AFSCA. Mais ce qu’on oublie aussi c’est qu’on a un rôle d’accompagnement. On accompagne les start-up, on accompagne les productions à la ferme... de manière à les aider à comprendre cette législation européenne qui peut être difficile à comprendre et à l’appliquer au jour le jour". (Au.M)

Recommandations

Image

Vision Sports - 28/04/2024

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image

Emission spéciale - 28/04/2024

Emission spéciale
Image

Météo - 28/04/2024

Votre météo régionale et nationale
Image
KIN-BALL - 28/04/2024

KIN-BALL - 28/04/2024

Vivez en direct depuis Bruxelles les finales Hommes et Dames de Division 1 de Kin-ball. Ces équipes rassemblent tout le gratin national du Kin-ball et promettent des matchs de haut-niveau. Les rencontres opposent : - Aubel 1, Karibou 1 et Verviers 1 (Dame D1) - Herve 1, Verviers 1, Aubel 1 (Homme D1)
Image
Highway2L - 23/06/2024

Highway2L - 28/04/2024

Magazine moto de RTC Télé Liège
Image
Le jeune Karl Marx

Le jeune Karl Marx

Un film de Raoul Peck
Image
Culture L - 25/05/2024

Culture L - 27/04/2024

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image

Météo - 27/04/2024

Votre météo régionale et nationale
Image

Wochenruckblick - 27/04/2024

Emission d'informations hebdomadaire de la BRF. En langue Allemande
Image

7en1 - 27/04/2024

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image

La semaines en signes - 27/04/2024

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Rose Ameziane : " C'est trop facile de donner de la mauvaise visibilité à une ville comme Verviers "

Rose Ameziane : " C'est trop facile de donner de la mauvaise visibilité à une ville comme Verviers "

L'engagement, l'anti-racisme, l'égalité, la solidarité, la citoyenneté. Toutes sont des valeurs que prônent, depuis ses débuts, le festival Libertad. Pour porter ces valeurs, trois conférencières étaient présentes ce vendredi à l'espace Duesberg. Parmi elles, Rose Ameziane, figure française de l'accompagnement professionnel et de l'engagement citoyen. Elle a pu partager son parcours et sa vision du monde et de la société. Elle est notre invitée ce samedi.
Image
Ca papille - 27/04/2024

Ca papille - 27/04/2024

Des papilles pour goûter et mieux connaître son quotidien.
Image

Gym Yoga - 27/04/2024

Gardez la forme avec Pascal ! Chaque semaine retrouvez Pascal Meunier pour une séance de GymYoga
Image

Le 22H30 - 26/04/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.