500 spectateurs pour la première édition du Festival International de Magie de Malmedy

par
|

Ce samedi soir, c'était la première édition du Festival International de Magie de Malmedy. Une première édition qui a suscité un bel engouement du public malmédien. Ils étaient plus de 500 dans la salle de la Fraternité pour passer une soirée magique.

Illusions, féérie, truquage ou encore pyrotechnie, les amateurs de magie en ont pris plein les yeux ce samedi soir dans la salle de la Fraternité. C’était la première édition du Festival International de Magie de Malmedy et les magiciens avaient plus d’un tour dans leur sac pour impressionner le public. « Je suis un grand fan de magie en général. C’est la première fois que j’assiste à un spectacle comme ça et je dois dire que ça fait un tout autre effet qu’à la télé », explique Orville. « Je trouvais que c’était vraiment incroyable. Je ne savais pas comment c’était. Comment ils pouvaient faire ça avec tout ce matériel et tout ce monde », poursuit son frère Nelson. « C’est vraiment une opportunité de pouvoir voir ces artistes parce que c’est rare. C’est la première fois de ma vie que j’assiste à un spectacle de magie et c’est vraiment très très gai », pointe quant à elle Marie-Noël. 

 

le concept, c’est de réunir des artistes d’un niveau international pour faire passer au public une soirée extraordinaire, pleine de magie

 

Une première pour beaucoup puisqu’il s’agissait de la première fois qu’un spectacle de magie d’une telle envergure s’organisait dans la région. Le public ne s’est pas trompé. Ils étaient plus de 500 à assister à cette soirée d’exception. « C’est la première fois que ce festival a lieu dans la région. Alors le concept, c’est de réunir des artistes d’un niveau international pour faire passer au public une soirée extraordinaire, pleine de magie », précise David Jost, l'organisateur. 

 

 

Une affiche de renommée internationale 

 

 

Une soirée d’exception avec des artistes de renom comme Antonio qui a gagné la France a un incroyable talent en 2016. Mais le Festival de Magie de Malmedy tenait à garder un ancrage local avec le magicien burlesque régional Roberto Hola. Il y avait aussi le maître de l’illusion, Maxime Mandrake. Le jeune Belge de 26 ans a fait ses preuves à Los Angeles grâce à ses jeux d’illusions et ses expériences interactives. Il a emmené le public malmédien dans son univers fantastique. « C’est vraiment un honneur pour moi d’être sur cette scène en tant que belge et de faire rêver le public de la région. Je pense que la Belgique est un pays qui manque de magie. En France, il y a énormément de festivals de magie et en Belgique, il n’ y en a pas encore tant que ça et ça commence tout doucement à naître grâce justement aux organisateurs », déclare le magicien illusionniste belge. Parmi les artistes du soir, il y avait le magicien du feu Alpha qui a littéralement enflammé la scène en domptant le feu à la perfection. Et puis comment oublier Jean-Pierre Blanchard, le spécialiste du speed-painting. « Je ne suis pas magicien. Je manipule le pinceau. Je n'ai pas de carte, je n'ai pas de truc ... C’est de la peinture. J’essaie de réaliser le mariage entre la peinture et la musique », développe Jean-Pierre Blanchard. 

 

 

Un portrait d'Axel Witsel aux enchères 

 

 

Pour cette soirée, l’artiste français, passé une trentaine de fois sur le plateau du Plus Grand Cabaret du Monde avec Patrick Sébastien, a fait une petite surprise au public belge… Il a peint un portrait d’Axel Witsel qui a été mis aux enchères pour soutenir deux ASBL régionales. « Alors pour moi, c’est une vraie nouveauté parce que je ne connais pas du tout le foot mais je trouvais qu'Axel Witsel avait une gueule très intéressante à travailler donc on va le faire en spectacle »,  confie Jean-Pierre Blanchard. Vu le succès de l’évènement, les organisateurs ont officialisé une deuxième édition qui aura lieu au printemps prochain. 

 

 

 

Recommandations

Image
Le livre comme source d'exploration artistique

Le livre comme source d'exploration artistique

La galerie Prince-de-Condé à Spa accueille "Créa-Lisons" une exposition qui rassemble les oeuvres d'enfants de 3e maternelle et 1ère primaire de l’Athénée Royal de Spa. Ce projet orchestré par le Centre Culturel a pour objectif de promouvoir la lecture et les arts plastiques dès le plus jeune âge! 
Image
Tchantchès en Pré-Javais!

Tchantchès en Pré-Javais!

C'est avec la célèbre marionnette liégeoise, Tchantchès, que l'Atelier du Prince lance son nouveau projet: un "cabarethléem" avec le rêve de créer un jour un festival de la marionnette à Verviers. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et ....
Image
Saki et Zunie reviennent dans un album intégral

Saki et Zunie reviennent dans un album intégral

« Saki & Zunie » font leur retour : l'intégrale des aventures du couple préhistorique créé par le dessinateur verviétois René Hausman, décédé en 2016, vient d’être publiée par la maison d'édition Noir Dessin Production avec la collaboration de Nathalie Troquette - Hausman
Image
Nouvelle édition réussie pour le 5 Days off music festival

Nouvelle édition réussie pour le 5 Days off music festival

Le 5 Days off music festival, festival musical et culturel intimiste organisé par le Centre Culturel de Stavelot – Trois-Ponts et la Maison des Jeunes de Stavelot, s'est tenu tout au long de la semaine dernière et s'est clôturé en beauté ce samedi à la Maison des Jeunes de Stavelot.
Image
Les insectes selon Marine!

Les insectes selon Marine!

Marine Counet est passionnée par l’art et les sciences naturelles. Deux passions qu’elle a réussi à marier dans ses oeuvres, des oeuvres qui font la part belle aux insectes. Son univers est à découvrir dès ce dimanche à la Villa Sauvage à Verviers à travers l'exposition "Insecta"!
Image
Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les jeunes instrumentistes à vent à l'honneur à Stavelot!

Les instruments à vent ont donné de la voix ce we dans le cadre de la finale de la 13e édition du concours Raymond Micha, un événement musical organisé par la commission culture et folklore du Rotary de Spa-Francorchamps-Stavelot. Le concours a été remporté par un jeune tromboniste de 17 ans. 
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
800 personnes à Battice pour un showcase d’Hatik

800 personnes à Battice pour un showcase d’Hatik

Ce samedi soir, un événement hors du commun a eu lieu à Battice. Hatik, le rappeur français est venu faire un showcase à la fin d'une soirée de village organisée par le Hervien Antoine Simar. Un moment particulier qui a attiré du monde dans la salle du Cercle Saint-Vincent.
Image
Malmedy : l’école Fabienne Henrot a fait son show

Malmedy : l’école Fabienne Henrot a fait son show

Cette année encore, l’école de danse et la compagnie de danse Fabienne Henrot ont envahi La Scène, à Malmedy, pour un spectacle haut en couleur. De 4 ans à 50 ans, du jazz au classique en passant par l’afro, il y en avait pour tous les goûts ! Un spectacle qui a demandé des mois de préparation.
Image
L'autrice verviétoise Jessica Jean signe son second roman!

L'autrice verviétoise Jessica Jean signe son second roman!

Après « Blind Test » sorti en 2015, Jessica Jean revient avec un nouvel ouvrage publié aux éditions verviétoises Empaje "Pourquoi moi?". Elle nous plonge dans l'univers d'une émission de télé-réalité qui va tenter de mettre au jour la personnalité d'un homme bien sous tous rapports en apparence...
Image
Spa BD festival : clap première!

Spa BD festival : clap première!

Spa a désormais son festival de la bande dessinée ! La première édition du Spa BD Festival est déjà un succès au vu du public venu nombreux. Amateurs, curieux ou d’autres à la recherche de la perle rare, tous y ont trouvé leur bonheur.
Image
Tony Castellana avec un air de victoire!

Tony Castellana avec un air de victoire!

Il en rêvait depuis qu'il était tout petit: le Verviétois Tony Castellana remporte la 44ème édition du Festival de la chanson italienne en Belgique avec "L'artista confinato" mis en musique par le pianiste-compositeur liégeois Vincent Gullo. La finale de cette compétition s'est déroulée samedi soir, au Palais des Congrès, à Liège et elle a fait salle comble.
Image
L’art de faire chanter les boîtes à musique!

L’art de faire chanter les boîtes à musique!

Les artisans et créateurs limbourgeois ouvriront leur atelier ce we afin de vous faire découvrir leurs créations. Aussi, rencontre avec Jacques Pirard et Micheline Garsou, passés maîtres dans l'art de faire chanter les boîtes à musique! A voir ce dimanche au 36 de la Place Saint-Georges à Limbourg.
Image
Stoumont : les guitares "Dejardin" sublimées par The Cinelli Brothers!

Stoumont : les guitares "Dejardin" sublimées par The Cinelli Brothers!

Connaissez-vous les Cinelli Brothers? Classé deuxième à l’International Blues Challenge de Memphis en 2023, ce groupe de blues anglais fait partie des plus talentueux de sa génération et sillonne toute l’Europe. Hier soir, il faisait halte au Spirit of 66 à Verviers. Mais avant leur concert, deux des membres de la formation se sont rendus à… Stoumont. Ils voulaient absolument visiter l’atelier du luthier Ghislain Dejardin. Et pour cause, c’est là-bas que l’une de leurs guitares a été fabriquée.
Image
Concert de Jacky Den au Mine’rires Festival à Verviers

Concert de Jacky Den au Mine’rires Festival à Verviers

Les Mine’Rires étaient de retour pour trois jours à Verviers ! Ce festival de l’humour a aussi vécu un grand moment d’émotion. Jacky Den, le célèbre interprète de la chanson jeune public depuis plus de 40 ans, a rendu hommage à son frère jumeau Rocky décédé début d’année. Retour sur ce concert pas comme les autres